La Cinquième informe l'école

Auteur:
Jean-Marc
SLANGEN
- Publication: 11/06/2014 - Mise à jour: 22/06/2021 - Vues:

Projet de classe visant à créer un site internet visant à informer les parents, enfants, enseignants...

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    P5-P6
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Ecole Saint-Joseph HERMEE
    Compétences visées
    • Identifier l'autre, se renseigner, rechercher les informations.
    • Percevoir et comprendre des médias, identifier les langages, les publics, les catégories.
    • Décoder des langages (compositions, couleurs, espaces) utilisés pour construire des images médiatiques.

    Nous avons choisi de faire entrer le monde dans la classe au travers de ce projet. 

    Déroulement de l’activité

    De janvier jusqu'à la fin de l'année

    • Situation de départ : un des élèves de la classe va quitter l'école pour s'installer en Chine durant trois ans.  Afin de maintenir un lien entre la classe et cet enfant, nous avons eu l'idée de créer notre propre site reprenant les actualités de l'école.
    • Observation de sites internet en atelier avec l'aide de l'asbl racont'Art
    • Analyse et comparaison des différents sites
    • Information sur la création d'un site par un professionnel
    • Information du projet dans les différentes classes de l'école
    • Organisation des différentes pages contenues dans le blog
    • Création du design et des différentes pages
    • Recherche d'informations dans les différentes classes
    • Production d'écrits et réalisation de photos
    • Création du contenu du blog 


    Les enfants resteront avec la même titulaire en sixième, ce qui permettra de prolonger le projet. 
    Les enfants ayant vécu l'activité durant un an ont acquis une certaine autonomie qui leur permettra de poursuivre facilement l'alimentation de leur blog. 

    Dispositif didactique et matériel

    Les enfants ont utilisé l'appareil photo de l'école, l'ordinateur (pour écrire leurs textes) et enfin, l'ordinateur via internet pour poster leurs articles. 

    Notes

    Néant

    La place de l’éducation aux médias
    • Ce projet favorise l'éducation aux médias puisqu'il cherche à rendre les enfants acteurs en s'informant d'une part mais en développant également leur esprit critique face au web. D'autre part, les enfants ont joué le rôle de journaliste en s'informant puis en élaborant des contenus destinés à leur blog. 
    • Ils informeront alors les autres enfants, parents et instituteurs de ce qu'il se passe dans l'école. 
    Pédagogies de l’EAM
    Catégories de médias