Radio Citoyenne - Les Voix du Doc

Auteur: - Publication: 14/11/2023 - Mise à jour: 14/11/2023 - Vues:
Visuel - Radio Citoyenne - Les Voix du Doc 2023

Un projet citoyen qui s’inscrit à la croisée de la pratique radiophonique et des débats critiques. Le projet permet à des citoyens (de tous âges, origines, horizons et milieux socio-culturels) de s’essayer à la pratique radiophonique et à l’analyse critique de films documentaires. 

 

Grâce à un dispositif léger et amusant, les participants, réunis en groupes dans les différentes régions de la Fédération Wallonie Bruxelles, sont initiés à la création d’émissions radiophoniques, apprennent à travailler en studio, et, à partir de contraintes techniques, apprivoisent la prise de parole devant un micro. Ils apprennent également des méthodes de fabrication de contenus radio (chroniques, micro-trottoirs, interviews, duplex, etc.) et exercent leur esprit de synthèse. 

 

Le projet propose d’allier cette initiation à la pratique radiophonique à la découverte du cinéma documentaire. Les groupes réalisent le programme d’émissions radio, en direct, pour couvrir l’événement Mois du Doc, donnant le titre au projet “Les Voix du Doc”. 

Le Mois du Doc met le cinéma documentaire belge francophone à l’honneur, du 1er au 30 novembre, aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

 

Tou.te.s nos participant.e.s, ayant suivi un parcours d’initiation à la pratique radiophonique et au débat argumenté autour de films documentaires, visionnent des films programmés dans le cadre du Mois du Doc et élaborent leurs émissions : synthèse des avis, choix musicaux, rencontre avec des extérieurs, billets d’humeur… Ainsi, ils formulent une réflexion critique, autant sur les qualités cinématographiques des films, que sur les thématiques et les points de vues développés par ces œuvres. 

 

    Présentation
    GSARA Groupe Socialiste d’Action et Réflexion sur l’Audiovisuel
    Quelles ont été les étapes clés dans la réalisation de votre projet ?

    Le projet vise à mobiliser les publics cibles autour du questionnement de la fabrication de l’image et du son et des représentations médiatiques qui en découlent.

     

    Le projet propose de questionner les représentations en passant par une double dimension: 

    • - Une dimension d’initiation au langage cinématographique et à l’analyse d'images. 
    • - Une dimension d’atelier pratique de prise en main de l’outil radiophonique. 
    • - une dimension d’ateliers de visionnage critique de films documentaires (sélectionnés à partir du catalogue “Mois du Doc” 2023).
    • - Une dimension de création de contenus sonores.
    • - La réalisation d’émissions radio en direct. 
    Quels objectifs d’éducation aux médias avez-vous poursuivi ?

    Le projet de radio citoyenne Voix du Doc propose d’allier l’apprentissage technique et ludique d’une pratique radiophonique, à l’analyse critique de l’image et du son.

     

    Dans un monde où prolifèrent les images (smartphones, ordinateurs, cinéma, tv, publicités, caméra de vidéosurveillance, live-web cam, IA, etc.), il est plus que jamais nécessaire d’apprendre à les interpréter, à questionner leur valeur politique, leur portée de représentations, parfois de stigmatisation, mais aussi d’inspiration, de réflexion critique pour nos vies et nos sociétés. 

     

    Le cinéma documentaire appelle à ce geste d’analyse, de par ce regard singulier sur le monde qu’il propose, sa capacité à nous immerger dans les réalités du vivant, à explorer les relations humaines, les lieux, les temps de la rencontre. 

     

    L’objectif général est donc le rapprochement de publics aux lieux culturels desquels ils sont souvent éloignés, la découvertes d'œuvres audiovisuelles insolites, la stimulation d’un regard critique sur les œuvres, l’ouverture à l’autre, le travail en groupe, la co-construction, le soutien de l’expression individuelle et collective, l’acquisition d’un vocabulaire et une grille d’analyse du langage cinématographique. 

     

    Le projet vise à : 

     

    1. Permettre l’acquisition des compétences d’analyse critique des contenus médiatiques (cinématographiques) 
    2. Faire du citoyen un spectateur actif et critique, autonome des médias.
    3. S’approprier les outils d’expression et de communication.
    4. Se former à l’analyse et à la prise de parole consciente et responsable.
    5. Promouvoir la création artistique et l’expression individuelle et collective.
    6. Enrayer l’exclusion sociale.

     

    Dans quel(s) contexte(s) (lieu ou secteur) s’est déroulé votre projet ?

    Le projet s’est déroulé dans cinq villes de la Fédération Wallonie Bruxelles: Tournai, Charleroi, Arlons, La Louvière et Bruxelles. 

    Il a mobilisé un réseau associatif assez diversifié : les comités culturels des CPAS, une école d’Art, un service d’insertion sociale, mais aussi des seniors. Cela dans le but de proposer un panel qui soit le plus riche et mixte possible (au niveau des âges, genres, origines, milieux sociaux). 

    Quelles sont les caractéristiques du(es)public(s) auquel il s’adresse ?

    Les Voix du Doc 2023 ont vu la participation des élèves de l’école supérieure artistique Saint-Luc de Tournai, des bénéficiaires des CPAS de Colfontaine, Ixelles, Charleroi et enfin un groupe de participant.e.s volontaires de la province de Luxembourg.

     

    Nous ciblons avec ce projet de manière prioritaire des personnes adultes en situation d’isolement et de précarité (psycho-sociale / affective / socio-économique), d’où la volonté de travailler avec les Comités Culturels des CPAS et un SIS (Service d’Insertion Sociale). Ces sont des personnes qui connaissent souvent l’exclusion, la discrimination en raison de leur statut. Ces publics précaires sont souvent sous-représentés dans les médias, ou confinés en position de passivité face à la construction de récits. 

     

    Le projet veille également à promouvoir l’inclusion et la mixité, d’où l’envie de faire rencontrer des publics d’âge, et de situations socio-économiques différentes. Cela implique nécessairement une approche inclusive vouée à faire de la place aux vécus des uns et des autres, à travailler sur les préjugés respectifs, et incitant une vision de la société qui ne gomme pas la différence et qui fait de la place à la complexité.

    Décrivez quel type de ressources/outils/médias vous avez produit ?

    D’ici fin Novembre 2023 quatre émissions radiophoniques seront enregistrées et diffusées en directe: 

     

    En direct

    Les jeudis 9 - 16 - 23 et 30 Novembre à 14h sur Radio Alma (101.9) et Centre FM (106.3).

     

    En rediffusion

    - Les vendredis 10 - 17 - 24 novembre et 1er décembre à 9h sur Radio Panik (105.4).

    - Les samedis 11 - 18 - 25 novembre et 2 décembre à 14h sur 48FM (100.1).

    - Les lundis 13 - 20 - 27 novembre et 4 décembre à 15h sur Radio Campus (92.1).

    Catégories de médias