Médialab Radio

Auteur: - Publication: 16/11/2023 - Mise à jour: 16/11/2023 - Vues:
Crée ton émission radio

Ce projet d'ateliers radiophoniques a été imaginé comme un laboratoire de pratiques de formations et d'accompagnement.

 

Celui-ci a permis à cinq groupes de jeunes de créer leur propre émission (autant le contenu rédactionnel que dans sa forme et son identité).

 

Cette initiative s'est conclue par la création d'un outil pédagogique sous forme d'un cahier d'activités (fiches théoriques, conseils et exercices). 

    Présentation
    48FM
    Quelles ont été les étapes clés dans la réalisation de votre projet ?

    En janvier, nous avons défini les premières bases de notre outil pédagogique et les étapes clés nécessaires à la création d'une émission radio.

     

    En février et mars, nous avons réalisé deux premiers tests en proposant notre projet de parcours de formation à des groupes structurés et encadrés (groupes scolaires).

     

    D'avril à juin, nous avons continué de tester différents modules lors d'ateliers à destinations d'autres publics bénéficiaires de nos activités (public primo-arrivant, jeunes en décrochage,...).

     

    En juillet et août, nous avons travaillé à la conception d'un outil pédagogique complet regroupant l'essentiel des éléments nécessaires à l'encadrement de jeunes dans la création d'un projet radiophonique.

     

    En septembre et octobre, nous avons accompagné trois groupes de participant·e·s (hors cadre scolaire), constitués de manière hétérogène. Ces derniers ateliers nous ont permis de valider le contenu et la forme de notre outil. Cet outil est à présent disponible en ligne et, sur demande, en format papier.

    Quels objectifs d’éducation aux médias avez-vous poursuivi ?

    - Favoriser une approche critique et réflexive des médias

    - Favoriser l'autonomie et la créativité

    - Sensibiliser à la diversité des médias

    - Promouvoir une participation active et responsable  

    - Initier à la littératie médiatique 

    Dans quel(s) contexte(s) (lieu ou secteur) s’est déroulé votre projet ?

    Les ateliers ont été organisés dans nos locaux, à Liège.

    Quelles sont les caractéristiques du(es)public(s) auquel il s’adresse ?

    Notre projet a été conçu de manière à toucher un public diversifié, allant d’étudiants du secondaire et de l'enseignement supérieur aux associations, ASBL,... 

     

    Les trois derniers groupes de nos ateliers témoignent de cette diversité, avec la participation active d'étudiant·e·s, de personnes en relance professionnelle, et d'un groupe composé de bénéficiaires de l'asbl Esenca (organisation dédiée à offrir des opportunités d'ateliers aux personnes atteintes de handicaps).

     

    Cette diversité de participant·e·s a apporté des expériences, des compétences et des perspectives nouvelles, créant ainsi une dynamique d'apprentissage riche et inclusive. Il est important de souligner que la plupart de ces participant·e·s n'avaient qu'une connaissance limitée du monde des médias, en particulier de la radio. 

     

    Cette approche inclusive et stimulante a contribué à créer un environnement d'apprentissage collaboratif où chacun·e, indépendamment de son bagage, pouvait contribuer et apprendre. L'inclusion d'un groupe de l'ASBL Esenca souligne également notre volonté d’encourager la diversité et l'accessibilité, démontrant que les médias et la radio peuvent être des moyens d'expression et d'apprentissage pour tou·te·s, indépendamment des différences individuelles.

    Décrivez quel type de ressources/outils/médias vous avez produit ?

    L'objectif de ces ateliers était double.

     

    La production d'émissions radiophoniques (production d’une durée moyenne d'une heure par atelier) et la conception d'un dossier pédagogique à destination du public suivant nos ateliers et utile à d'autres opérateurs dans la création de leurs propres projets médias.

    Catégories de médias

    Cahier d'activité. Téléchargez la dernière version sur le site de 48FM.

    Ce cahier est également disponible en format imprimé sur demande.

     

    Découvrez les podcasts de ces émissions...