Algo'bulles, un escape game pour sensibiliser des publics fragilisés aux algorithmes de recommandation et bulles de filtre

Auteur: - Publication: 14/11/2023 - Mise à jour: 15/11/2023 - Vues:
Illustration de l'escape game Algo'Bulles

Comment aborder les enjeux de l’information en ligne avec des publics adultes très fragilisés ?  

Le défi de ce projet est de proposer des ressources accessibles pour sensibiliser un public très fragilisé aux enjeux liés à l’information en ligne tout en apportant des clés de décodage. Découvrez et testez l'escape game, "Algo'bulles: Sur les traces du Colibri". Il permet aux participants de comprendre les mécanismes des algorithmes de recommandation et des bulles de filtre tout en explorant des solutions pour se prémunir contre leurs effets, nécessitant un investissement matériel minimal avec une simple imprimante, des ciseaux et de la colle.

 

L'objectif du projet "Info'bulles" était de fournir des des ressources accessibles pour sensibiliser un public vulnérable aux enjeux de l'information en ligne. Les publics les plus fragilisés, notamment ceux ayant des difficultés en lecture et écriture, peuvent manquer des outils pour décoder les informations en ligne. En partenariat avec Lire et Écrire Luxembourg, Interface3.Namur a adapté un outil éducatif existant sur les bulles de filtres et les algorithmes de recommandation, créant un escape game numérique accessible aux adultes très fragilisés. 

 

 

 

    Présentation
    Interface3.Namur, en partenariat avec Lire et Écrire Luxembourg
    Quelles ont été les étapes clés dans la réalisation de votre projet ?

    Avec le projet pilote “Infos Bulles”, Interface3.Namur, Lire et Écrire Luxembourg et ses apprenants ont travaillé en étroite collaboration afin de créer un outil éducatif et accessible pour les adultes très fragilisés, notamment en difficulté avec la lecture et l’écriture. 

     

    Les grandes étapes de ce projet ont été la/le :  

    1. Mise en route du travail de réinterrogation de l’outil et de constitution du groupe d’apprenants volontaires 
      Au point de départ, il y avait un outil d’éducation aux médias existant : une “escape box” (un escape game matérialisé sous forme de boîtes) sur les bulles de filtres et des algorithmes de recommandation, développé précédemment par Interface3.Namur avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

    2. Processus collaboratif et itératif de réinterrogation et d’adaptation de l'outil de sensibilisation existant vers un outil prototype effectivement accessible
      À travers un processus collaboratif et participatif impliquant étroitement le public cible, l’outil initial est adapté pour être accessible à ce nouveau public.

    3. Réalisation d’un premier prototype d’escape game, avec l’optimisation des énigmes et la préparation à la diffusion 
      Le format de l’escape game est conservé car, au-delà du jeu, il permet de vivre une aventure immersive et d’expérimenter les effets des bulles de filtres et algorithmes de recommandation et ainsi d'alimenter des points de réflexion essentiels quant à l’accès à l'information en ligne. L’escape box est numérisée afin de permettre une grande diffusion.  

    4. Testing du prototype avec des nouveaux apprenants 

    5. Optimisation des énigmes, finalisation et diffusion de l'escape game prototype et du dossier d'accompagnement
      Au point d’arrivée : un escape game prototype “Algo'bulles : Sur les traces du Colibri” à imprimer et tester avec vos apprenants ! Dans cet escape game, les participants remontent les traces de la mémoire du Colibri, chercheur d’informations à la mémoire défaillante. L'animateur du jeu incarne le rôle du Colibri. En explorant les diverses énigmes, les participants et l'animateur expérimentent les conséquences des algorithmes de recommandation et des bulles de filtre. Ils ont ainsi l'opportunité de mieux comprendre les mécanismes en jeu et explorent des solutions pour se prémunir contre leurs effets néfastes. 

    L’escape game a été pensé pour pouvoir être utilisé avec un minimum d’investissement matériel. Une imprimante, des ciseaux et un peu de colle suffiront à mettre sur pied l’activité. 

    Quels objectifs d’éducation aux médias avez-vous poursuivi ?

    L'objectif principal est de développer l'esprit critique des apprenants en alphabétisation face aux informations en ligne et de lutter contre la désinformation. Les ressources développées visent à renforcer les compétences en introspection, jugement critique, comportement envers l'information partagée, et compréhension des technologies, y compris les algorithmes. 

     

    L'outil, basé sur un escape game et des débats, engage activement le public dans la découverte des bulles de filtres et favorise les intelligences collectives. Les participants à l'adaptation de l'outil sont encouragés à être critiques et créatifs dans leurs solutions, alimentant des réflexions collectives sur des questions complexes. 

     

    Ici comme dans d’autres projets menés par Interface3.Namur, les lettres CRACCS sont au coeur de la réflexion pour initier une Citoyenneté Responsable Active Critique Créative et Solidaire. 

    Dans quel(s) contexte(s) (lieu ou secteur) s’est déroulé votre projet ?

    Sur proposition d’Interface3.Namur, Lire et Écrire Luxembourg s’est engagé dans le projet Info Bulles en mobilisant un groupe pilote composé d’adultes apprenants. L’association travaillant depuis déjà de nombreuses années à l’intégration du numérique pour les publics touchés par la fracture, la COVID19 ayant relancé fortement la problématique, il était sensé de proposer ce type de projet à ces publics se décrivant souvent comme disqualifié ou en grande difficulté par la numérisation croissante de la société et des services fondamentaux. Ce projet a pu allier l’expertise d’Interface3.Namur en termes d’éducation aux médias et les missions d’éducation permanente de Lire et Écrire. 

     

    Ces personnes ont adhéré au processus d’échange de savoirs initié par Interface3.Namur, les animateurs les positionnant en tant que personnes porteuses de savoirs et détentrices d’une expertise essentielle au travail effectif d’accessibilité de l’outil. Cet outil ayant justement pour mission de pouvoir notamment s’adresser à un public également éloigné de la lecture, ayant été peu ou pas scolarisé, ou étant encore en difficulté après l’âge de la scolarité obligatoire en Belgique.  

     

    Ce processus de co-construction a permis de donner des espaces de parole et de réflexion aux participants à différents niveaux : 

    • La mécanique ludique des différents jeux, les moyens de le rendre accessible par l’identification des freins (éléments de lecture, gestion spatiale, manipulation, logique mathématique), 
    • La question de la dématérialisation et de la numérisation partielle du jeu, 
    • Les enjeux d’éducation aux médias que soulèvent chaque énigme. 
    Quelles sont les caractéristiques du(es)public(s) auquel il s’adresse ?

    Le projet s’est déroulé en partenariat avec Lire et Écrire Luxembourg qui a pu rassembler, sur base volontaire, des personnes issues de différentes communes de la Province et de différents groupes de formation, pour constituer un groupe de travail pilote désireux de renforcer ses compétences avec les outils numériques tout en s’octroyant des échanges réflexifs sur le numérique afin de développer une analyse critique. Ces apprenants en situation d’illettrisme et d’analphabétisme vivent dans une grande précarité socio-économique. La composition du groupe révèle une grande mixité en termes d’âges, de sexe, d’origine, de projet, de maîtrise de la langue française et d’aisance avec les outils numériques. 

     

    Le projet “Infos Bulles”, par la méthodologie utilisée, vise et travaille avec 2 niveaux de public, impliqués différemment en fonction des étapes du projet :  

    • le public direct à qui sont destinées les ressources développées durant le projet : les acteurs de l’éducation permanente pour adultes travaillant avec des publics fragilisés (notamment en difficulté avec la lecture et l’écriture) en recherche de ressources pour aborder les questions complexes de l’accès à l’information en ligne avec leur public. Ces questions sont complexes de par la nature mouvante du numérique, de ses codes, de ses usages et pratiques et par le fait qu’elles font appel à des savoirs fondamentaux que ne possèdent pas nécessairement le public 

    • le public final est celui hétérogène des adultes en situation d'analphabétisme et d’illettrisme, exposés aux enjeux de l’accès à l’information en ligne, notamment via les réseaux sociaux, sans en avoir les codes de décryptage et exercer leur esprit critique.  

     

    À titre d’exemple, les apprenants adultes fréquentant les formations en alphabétisation proposées par Lire et Écrire Luxembourg ASBL manifestent régulièrement leur intérêt pour l’actualité. Et pour la majorité d’entre eux, les réseaux sociaux sont une source principale d’information. Pour ces derniers, toutes les informations ont la même valeur qu’elles concernent le statut d’une personne, le partage d’un article de presse ou une publicité.  

     

    Ce public, dont les spécificités sont souvent oubliées dans les outils d’éducation aux médias, ne dispose que de très peu de ressources pour analyser l’information et exercer son esprit critique. Il est donc essentiel de pouvoir travailler avec ce public sur les enjeux de l’information en ligne avec des outils adaptés (créés avec et pour eux). Et ce, d’autant plus, que ces enjeux sont particulièrement complexes à aborder avec ce public généralement en difficulté avec les savoirs fondamentaux. Des outils d’information et de sensibilisation adaptés doivent pouvoir être mis en place et à disposition des travailleurs de terrain. 

    Décrivez quel type de ressources/outils/médias vous avez produit ?

    Algo'bulles : Sur les traces du Colibri” est un escape game de sensibilisation à la problématique des algorithmes de recommandation et des bulles de filtre à destination de publics adultes très fragilisés. 

     

    L’escape game, accessible en libre accès, en PDF à télécharger et imprimer, a été pensé pour pouvoir être utilisé avec un minimum d’investissement matériel. Une imprimante, du papier, des enveloppes, des ciseaux et un peu de colle suffisent à préparer l’activité. 

    Catégories de médias

    Audio d'introduction à l'escape game.
    Toutes les ressources, les fichiers à imprimer ainsi que le dossier d'accompagnement permettant la prise en main de l'escape et l'animation thématique sont disponibles en PDF, librement téléchargeables.

    Audio file