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Date: 08/06/2022 . Vues:
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boulevard Reyers 52, 1044 Bruxelles
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Arlon, Ath, Bastogne, Bruxelles, Charleroi, Dinant, Huy, Liege, Marche, Mons, Mouscron, Namur, NeufChateau, Nivelles, Philippeville, Soignies, Thuin, Tournai, Verviers, Virton, Waremme
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La RTBF, en tant que média de service public mène une politique active dans le but de développer à la fois l’esprit critique du public dans ses usages médiatiques et la capacité du public à participer, s’exprimer et créer du contenu dans divers contextes et sur plusieurs supports. L’EM concerne tous les publics, quel que soit notamment leur âge ou leur niveau d’éducation ou d’information. 

La RTBF développe l’éducation aux médias dans des contenus spécifiques (INSIDE, Les décodeurs, L’Internet Show, Media 21, Surfons tranquille, La Notif de Béné, D.Nomade, Décadrages, Vivons cachés, Faut pas croire) et de manière transversale (dans Matin Première, Déclic, Le Mug, Tendances Première, On n’a pas fini d’en parler, ONPDP, Les Grenades...).

Sont également mis à la disposition du public un outil de décodage des fausses informations («Faky») ainsi que des visites et ateliers (INSIDE).

La RTBF agit en collaboration avec le CSEM et ses membres dont les centres de ressources (actions «Mediacoach» ou «La Semaine numérique»…), l’AJP (« Journalistes en classe »), La Presse.be et les Médias de proximité («Le rallye des médias»). Par ailleurs, la RTBF noue des partenariats et des collaborations avec toute association ou organisation active en matière d’éducation aux médias, à commencer par l’UER, l’Union européenne, le Conseil de l’Europe ou l’Unesco, sans oublier le secteur de l’enseignement et de la jeunesse (voir notamment la plateforme «e-classe» ou les actions «Algopinion», «Questions vives», «Difference Day» ou «La Semaine mondiale de l’EM»).

Un site dédié à l’éducation aux médias regroupe les ressources et programmes : https://www.rtbf.be/entreprise/education-aux-medias