« Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l’attentat à Charlie Hebdo »

Auteur:
Brieuc GUFFENS
- Publication: 31/08/2015 - Vues:

NOM DE L'OPÉRATEUR :
Presse à l'école
EDITEUR :
pressealecole.fr est un site proposé par Action Région Presse Éducation Jeunesse
LOCALISATION :
Ressources proposées :
Fiches pédagogiques

Ces outils permettent de travailler sur la lecture d'images de presse, mais aussi sur la hiérarchisation de l'information. Une activité autour des unes de journaux est une bonne porte d'entrée afin de comparer le travail et l'orientation de chaque rédaction. Pourtant, au lendemain de tels événements, on ne pourra pas analyser cette notion d'hiérarchisation, tant le choix de « une » est unanime. Peut-être privilégier, pour ce type d'activoté, les journaux d'une journée plus « banale ». Pourtant, avec ce corpus de unes, l'étape de réflexion sur la construction d'un message fort agençant texte et image sera particulièrement porteuse.