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Smartphones et tablettes: vos alliés en classe de sciences humaines

Auteur:
CECAFOC
. - Date: 20/09/2022 - Vues:
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Membres du personnel de l'enseignement secondaire
Enseignement ordinaire
Professeurs de géographie, sciences humaines

OBJECTIFS DE LA FORMATION


Après avoir sondé et discuté en détails les attentes des participant/e/s, nous dressons un état des lieux des pratiques actuelles des participant/e/s quant à l'utilisation du smartphone, de la tablette et des outils numériques en classe afin d'enseigner l'histoire et la géographie. Ensuite, une analyse générale de la valorisation didactique et pédagogique des outils numériques est proposée. Cette première étape se termine par un ensemble de réflexions de groupe et de retours sur les pratiques de chacun des participants, afin de mettre en relief la posture de l'enseignant dans un apprentissage ""numérisé"" de l'histoire et de la géographie.

Ensuite, différents outils concrets permettant l'utilisation de la tablette et du smartphone dans les cours d'histoire et de géographie sont présentés et utilisés par les participant/e/s. Une large palette d'outils concrets est abordée.

En géographie, nous abordons toutes les possibilités qu'offrent les outils Google, comment utiliser l'outil de façon optimale, comment créer des cartes, etc. Différents quizz et applications ludiques seront évoqués pour introduire une matière ou un thème, par exemple Imperator, un jeux sérieux pour tout apprendre sur les pôles. D'autres applications intéressantes seront présentées. Des exercices permettant d'apprendre en éveillant l'esprit critique tel que : ""découvrez pourquoi les cartes du monde sont fausses"", sont également mis en avant lors de cette formation.

En histoire, nous passons en revue des applications et sites d'information, comme RetroNews par exemple, pour consulter la presse d'époque, ou encore Chronas, une application qui, suivant le même principe que Wikipedia, propose une carte historique avec plus de 50 millions de points de données à laquelle chaque utilisateur authentifié peut contribuer. Nous abordons également ""Back in time"", ""Paléofutur"" qui revisite le passé à la lumière du présent pour mieux comprendre l'évolution de nos vies numériques. Nous testons également ensemble un outil qui permet de créer et personnaliser vos propres frises temporelles.

Nous aborderons bien d'autres outils (logiciels et applications) en ligne au service de l'histoire et la géographie. Les participant/e/s découvrent également les outils liés aux réalités virtuelle et augmentée, notamment pour faire découvrir aux élèves d'autres époques ou situations géographiques particulières.

Enfin, les participant/e/s réalisent la construction de séquences pédagogiques sur base des outils présentés, afin d'intégrer les notions et outils abordés dans leur pratique, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Au terme de la journée de formation, les participant/e/s ont parcouru plusieurs outils qu'ils peuvent utiliser concrètement dans leur pratique professionnelle. "
Objectif de cette formation
"Les participant/e/s découvriront comment utiliser concrètement les outils numériques afin d'optimiser leur enseignement des matières liées à l'histoire et la géographie et de rendre, de cette manière, ces matières encore plus attractives pour les élèves. L'objectif principal de cette formation est de permettre à chacun d'approfondir son utilisation, notamment, de la tablette et des différentes options qui y sont liées, dans le cadre de l'enseignement disciplinaire de l'histoire et de la géographie.

Au terme de ces ateliers, les participant/e/s bénéficieront d'idées et de compétences nouvelles. Ils auront également pu questionner leur utilisation de la tablette en classe et préparer concrètement des séquences de cours qu'ils pourront valoriser efficacement avec leurs élèves.

Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d'améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages de l'histoire et de la géographie plus motivants grâce aux outils liés aux iPads et aux autres outils numériques. Ils/elles découvrent également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de l'outil numérique. Durant les sessions, ils découvriront de nouvelles pratiques et mises en perspective de l'outil numérique, mais aussi des outils concrets et des méthodes adaptées afin de rentabiliser au mieux la tablette/la smartphone et ses fonctionnalités de manière active et dynamique en histoire et géographie. De cette manière, les participants pourront développer et optimiser leurs séquences didactiques, enrichir les apprentissages des élèves, leurs approches et faciliter l'évaluation d'une classe et le suivi individualisé de chaque élève.

En plus, les participant/e/s auront l'occasion d'échanger avec d'autres enseignant/e/s et de découvrir de nouveaux outils qu'ils pourront utiliser dans leur pratique.

LIEUX ET DATES DE FORMATION

A déterminer
A déterminer

FORMATEUR

Antoine HUBERT

PUBLIC

Adolescent, Adulte, Enfant, Jeune adulte