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La robotique numérique au service des STEAM

Auteur:
CECAFOC
. - Date: 20/09/2022 - Vues:
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membres du personnel de l'enseignement secondaire
Enseignement ordinaire

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Description de cette formation
Déroulement de la journée :

  • Temps de découverte : la robotique pédagogique, quels sont ses intérêts, ses objectifs ?

A travers la présentation de différents robots, le formateur mettra en avant l'intérêt de se tourner vers un robot pour cibler les apprentissages en se basant sur les dire de Collins A. et Halverson R.
Marc Durando (2018), suite aux résultats Pisa, insiste sur l'importance de rendre l'apprentissage des STEAM plus attractives car ces compétences font parties de la société de demain.

  • Temps de manipulation et de création avec du matériel didactique (Lego Spike)

Le participant aura l'occasion d'être confronté à différents défis qui mettent en ?uvre le robot.
Ces défis font sens à travers des compétences liées aux mathématiques, aux sciences, à l'art, au français mais également à des compétences transversales et relationnelles.

  • Temps de réflexion : comment transférer les activités proposées au sein de ma classe ? Comment faire le lien entre les référentiels et les compétences que je dois faire acquérir à ma classe ?


Objectif de cette formation
Tout au long de la journée, l'enseignant verra comment se placer comme accompagnant grâce aux points suivants :

Objectifs :

  • Aborder et approfondir la notion des STEAM (Science-Technology-Engeneering-Art-Mathematics) dans le cursus scolaire : faire le lien entre nos pratiques existantes et celles attendues.
  • Découvrir et manipuler Spike, le robot du kit de Lego Education.
  • Créer un plan d'apprentissage autour des STEAM et du robot transférable en classe

Méthodologie :

  • Découverte de différents matériels numériques à programmer
  • Parcours du référentiel numérique à travers des activités de manipulation de robot
  • A travers le robot Spike :
  1. Définir ce qu'est un robot
  2. Se mettre dans la peau d'un programmeur
  3. Construction d'un robot qui cible des compétences de nos référentiels et faire le lien avec les nouvelles compétences

LIEUX ET DATES DE FORMATION

Charleroi
Charleroi

FORMATEUR

Laurent Debelle

PUBLIC

Adolescent, Adulte, Enfant, Jeune adulte