Réalisation d’une webradio podcast par les enfants.

Auteur:
Bruno
Gomes Matos
- Publication: 11/07/2023 - Mise à jour: 18/07/2023 - Vues:
choix du nom de la radio (www.radiolumieres.be)

Suite à une rencontre avec une maman d’élève ingénieure du son, les enfants découvriront l’enregistrement sonore. Ils vont analyser et produire des podcast et les diffuser.

Ils vont découvrir et analyser le média audio avant de l'expérimenter, de le construire et le diffuser.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    Classe 1re – 2e primaire et 3e – 4e primaire (soit deux classes verticales)
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Ecole primaire A la Croisée Des Chemins
    Compétences visées

    Ils vont analyser des podcats existants ainsi que les productions des autres élèves. Ils vont produire des podcats en réalisant toutes les étapes de production.

    Le projet permettra de travailler un grand nombre de compétences en français : parler écouter et lire et écrire, en ECA, en FMTTN (principalement en P3/P4).

    Des compétences mathématiques liées par exemple aux durées seront nécessaires.

    Des compétences en éveil historique et géographique seront abordées lors des sorties dans le quartier. Le projet correspond aux attendus rencontrés dans les nouveaux référentiels du tronc commun. « Tout au long du Tronc commun, l’éducation aux médias est présente dans les différentes disciplines. Tantôt de manière très explicite, tantôt implicitement, certaines visées, contenus et/ou attendus contribuent à une acquisition progressive de compétences médiatiques » (L’éducation aux médias dans les référentiels du tronc commun, Fédération Wallonie-Bruxelles, p. 10. Retrieved from http://www.enseignement.be/public/docs/000000000006/000000017442_XGMBFFOO.pdf

     

    Un grand nombre de compétences peuvent donc être travaillées. Voici quelques exemples, de la P1 à la P4.

    P1 :

    Lorsque les enfants vont écouter et analyser des podcasts :

    FR : Dégager des caractéristiques du message entendu afin d’en identifier le genre ou encore Repérer les paramètres de la voix

    ECA : Décrire un son (court/long, fort/faible, grave/aigu).

    Lors de la création de podcast :

    FR : Partager et publier une production de son choix corrigée avec ou par l’enseignant.

    ECA : Connaître différentes façons de produire des sons (corps, voix, objets sonores, instruments).

    Sonoriser collectivement une histoire, un album jeunesse, un tableau ou un extrait de film d’animation rendu muet... à l’aide d’un sac à sons, du corps et/ou de la voix P4 :

    Lorsque les enfants vont écouter et analyser des podcasts :

    FR : Identifier le type de support utilisé et sa source.

    Connaitre des procédés langagiers et artistiques utilisés par les autrices et auteurs découverts dans des supports de la classe. Dégager des caractéristiques du message entendu afin d’en identifier le genre.

    Lorsqu’ils analyseront mais aussi lorsqu’ils évalueront leurs productions :

    FR : Évaluer/donner un avis sur les procédés utilisés par les autrices et auteurs

    ECA : Décrire, au travers d’un extrait, l’élément scénographique suivant : l’environnement sonore.Décrire les composantes sonores (musique, voix off, bruitage…) d’un extrait scénique proposé. Interroger le contexte, la fonction, le sens d’éléments culturels.

    Lorsqu’ils vont produire un média, faire des choix de contenu, de ton, de présentation

    FMTTN : Éditer un contenu court, le mettre en forme et en page, en respectant une ligne éditoriale limitée à la forme. Partager une réalisation. Réaliser collectivement la mise en valeur d’une production.

    EPC : Questionner les effets des médias (information/ manipulation) sur ses jugements, ses comportements et ceux des autres

    Il ne s’agit ici que de quelques exemples, chez les plus petits et les plus grands. Un très grand nombre d’attendus seront travaillés dans le cadre du projet, quel que soit le niveau des enfants. Chacun à son niveau y développera ses compétences et s’enrichira du travail du groupe.

    Déroulement de l’activité

    ETAPE 1. Rencontre avec Mme Anne-Sophie Papillon, la maman de Martin (P1/P2), ingénieure du son à la RTBF qui a présenté son métier. Elle a apporté en classe son matériel et a répondu aux questions des enfants : partage d’expériences professionnelles, en nous montrant du matériel audio. D’un point de vue pédagogique, cette rencontre et sa préparation ont permis notamment de travailler la formulation des questions (Est-ce que ? Quand ? Pourquoi ? etc.).

    Exemples de questions : Qu’est-ce que le son ?

    À quoi sert le son ?, quelles sont ses fonctions ?

    Le son peut-il être dangereux ?

    Entendons-nous tous la même chose ?

    Quel est le son qu’un ingénieur du son préfère ? Et celui qu’il déteste ?

    Comment capture-t-on le son ? Etc.

    Dans le cadre de "Journalistes en classe" nous avons aussi reçu la visite en classe de Lucie Herman, journaliste radio à la RTBF. Elle nous a fait écouter du contenu audio (Radio, sons, podcast, interviews...), répondu aux questions des enfants, partagé ses expériences et a aussi manipulé avec les enfants le matériel audio.
     

    ETAPE 2. Découvertes audio, puis analyse

    Après cette étape, les enfants ont été plongés dans la découverte et ensuite, l’analyse progressive de l’audio.

    En classe, chaque jour, les enfants écoutent de la musique pendant le temps de collation.

    Progressivement, un nouveau rituel d’écoute a été créé, les enfants on écouté différents types de podcast, s’en est suivi une courte discussion afin de récolter les réactions, de commencer à comparer ce qui a été écouté :

    Qu’avons-nous entendu ? De quoi parle-t-on ? Qui parle ? Quelle est l’intention de l’auteur(rice) ?

    Comment fait-il/elle pour y arriver ? A qui s’adresse-t-il/elle ? Quel est le ton utilisé? Décrivez la voix.

    Entend-on autre chose que la/les voix ? …

    L’analyse a abordé les 3 dimensions des médias.

    ETAPE 3. A la recherche de sons intéressants (Cette étape peut déjà commencer pendant que se déroule l’étape 2)

    Proposer aux enfants d’enregistrer du contenu audio en dehors de l’école (à la maison, au parc, un endroit où ils peuvent enregistrer un son qu’ils ont envie de partager avec le groupe).

    -> Utilisation d’un enregistreur pour la classe.

    Moment pendant lequel l’élève partage avec le groupe et explique son choix, sa volonté.

    Objectif : Faire un choix d’enregistrement audio pour écouter, faire écouter à un public, analyser.

    -> création d’une banque de sons

    ETAPE 4. Création d’un podcast…

    Après avoir écouté et analysé des podcast, expérimenté l’enregistrement sonore, les enfants ont  construit leurs propres podcasts.

    Ils ont décidé du contenu, écrire un storyboard, et ensuite enregistrer puis monter le podcast. Une attention particulière sera apportée aux réactions du public.

    ETAPE 5. Diffusion

    Un site internet a été créé (www.radiolumieres.be) pour diffuser les podcasts. Les enfants ont choisi ensemble le nom de leur radio qui a tenu compte de l’identité qu’on a souhaité lui donner, du public… Il s’agit simplement d’un moyen de diffuser les podcasts.

    Une attention a été apportée à la présentation visuelle du site, à l’organisation de celui-ci. Il faudra aussi se pencher sur le moyen de le faire connaître. Ce sera l’objet du travail à réaliser en 2023-2024 car cela représente un tout autre (énorme) travail.

    ETAPE 6. Des ateliers réguliers

    Après avoir réalisé un premier podcast tous ensemble et créé un site pour la diffusion, les enfants ont eu l’occasion, de créer des podcasts en lien avec les outils utilisés en classe, les textes libres, le quoi de neuf des parents, histoires à écouter le portfolio de présentation, le quoi de neuf ?, le journal de la classe et de l’école.

    Il s’agira de se demander comment traduire par l’audio ce que nous souhaitons diffuser. Un travail collectif de réflexion sera réalisé en classe.

    Les enfants pourront construire des projets par petits groupes, accompagnés d’un enseignant, d’un éducateur, d’enfants plus âgés ou de tout autre membre de l’école (parents y compris) en fonction des projets.

    Dispositif didactique et matériel

    Au niveau des interactions entre les enfants, les enfants des deux classes se sont rencontrés à plusieurs reprises pour parler du projet ensemble. Cependant, pendant les premiers mois du projet, les deux classes ont travaillé indépendamment au projet pour les moments d’analyses et de productions. Cela a permis aux plus grands d’analyser d’autres podcasts et chacun a pu trouver ses marques dans le projet sans ajouter de trop nombreuses contraintes d’organisation.
    Dans un deuxième temps, lorsque les enfants se seront approprié le projet, il a été plus facile de leur permettre de travailler ensemble, par exemple avec des petits groupes accompagnés de l’éducateur référent (présent 3 heures semaines dans chaque classe).
    Dans un 3ème temps (en 2023-2024), nous pourrons proposer des ateliers podcast lors des ateliers classes mélangées : toutes les semaines, les enfants de toutes les classes (P1/P2, P3/P4, P5/P6)ont le choix entre une série d’ateliers très variés auxquels ils participent pour quelques semaines. Il s’agirait d’un moyen d’élargir le projet au reste des élèves de l’école.

    Notes

    En grands groupes, le montage à été pris en charge par l'adulte avec la participation des élèves.

    Dans un second temps, il s'agira de laisser les enfants expérimenter le montage de manière autonome.

    La place de l’éducation aux médias

    Les 3 dimensions de l'EAM ont été déployées dans le projet.

    Dimensions informationnelle : Ils ont choisi les contenus (idées, informations) à diffuser, défini le message qu’ils ont voulu transmettre.

    Dimension technique : Ils ont utilisé du matériel et des méthodes propres à la production et la diffusion du média.

    Dimension sociale : Ils ont choisi leur public et analysé les moyens de s’adapter à celui-ci.

     

    Catégories de médias
    Image
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