Salon de l'éducation 2018

Publié par: Philippe Delmotte - - Publication: 11/10/2018 - Mise à jour: 03/12/2018 - Vues:
Du 03 au 07 octobre, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias et ses opérateurs ont occupé un stand au Salon de l’éducation. Comme chaque année, nous y avons proposé aux parents, enseignants, formateurs, étudiants... des initiatives et des projets qui contribuent au développement de l'éducation aux médias en milieu scolaire, des démonstrations des opérations "Ouvrir mon quotidien", "Journalistes en classe", "Écran large sur tableau noir"... Nous avons mis à disposition des visiteurs plusieurs outils: le DVD "Éducation critique à la publicité", la brochure "Éducation aux Médias en 10 questions", la collection "Repères" et d'autres publications en éducation aux médias.

​Toutes ces ressources utiles ont été commentées par Catherine Soudon et Philippe Delmotte, chargés de mission au Conseil supérieur de l'éducation aux médias.
 

La journée de l'éducation aux médias

Table ronde

Table ronde what's rap
Le mercredi 3 octobre 2018, la journée de l'éducation aux médias organisée par le CSEM a débuté par une table ronde qui a mis en perspective musique et liberté d'expression. La musique étant un genre médiatique relativement peu traité dans les écoles, qui pose par ailleurs des questions vives en termes de liberté d'expression.
 
A l'heure du 70è anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme, "What's rap? Dénonce-t-il? Dérape-t-il? Eduque-t-il?" a réuni Akro (Tarmac-RTBF), Patrick Charlier (Unia) et d'autres acteurs en éducation aux médias.

 

Les projets d'éducation aux médias

Trois séances ont permis aux équipes éducatives de l'enseignement fondamental, de l'enseignement secondaire et du secteur Jeunesse de présenter les projets qu’elles ont menés en 2017/2018 sur le thème " Les médias, sources et vecteurs d'émotions".
Démarche pédagogique, évaluation, partage d’expériences, projection d’extraits de productions, débat... Autant d’occasions de découvrir le travail d'acteurs du terrain et de repartir avec l’envie de développer d’autres projets dans le fondamental, dans le secondaire et dans le secteur Jeunesse.