Quoi ?: 

Depuis plus de quinze ans, l’opération « Journaliste en classe » (JEC) permet à des enseignants de faire appel, sans aucun frais et à la période qui leur convient, à des journalistes professionnels pour une rencontre avec les élèves. Les objectifs de cette visite peuvent être aussi bien une initiation au monde des médias que l'explication du métier de journaliste, une discussion sur un sujet d’actualité, une aide à la réalisation d’un média scolaire…

JEC est géré par l’Association des journalistes professionnels (AJP), Union professionnelle.  Les intervenants sont tous des journalistes agréés et membres de l'AJP, salariés ou indépendants. Ils sont volontaires pour se rendre dans les écoles et représentent tous les types de médias (presse écrite, parlée, audiovisuelle, en ligne).

L’opération s'adresse aux classes de 5e et 6e primaire ainsi qu'aux étudiants du secondaire et du supérieur, tous réseaux confondus (en partenariat avec l'opération "Ouvrir mon quotidien"). Elle bénéficie du soutien du ministre en charge de l'enseignement en Communauté française et est développée en concertation avec le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM).

Du matériel pédagogique, réalisé parl’AJP, est proposé gratuitement aux enseignants et/ou à leurs élèves : le fascicule « Le Cahier de l’élève » (primaire), la brochure « Journalistes et médias » (secondaire et supérieur), le DVD « Profession journaliste » (secondaire et supérieur).

Public: 
Enfant
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Médias: 
internet et ses applications