Recherche d'un.e expert.e

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 08/04/2022 - Mise à jour: 23/05/2022 - Vues:

Mission de synthèse et de rédaction en appui des travaux du groupe de travail « usages médiatiques » institué par le Conseil supérieur de l’éducation aux médias.


Vous êtes journaliste ou vous possédez un talent rédactionnel ? Vous vous intéressez aux enjeux des médias et de l’éducation aux médias ?

Dans le cadre de son groupe de travail « Usages médiatiques », le CSEM recherche un.e expert.e afin de rédiger deux carnets thématiques de la collection Repères.

Les dossiers de la collection Repères ont pour objectifs d’informer et d’outiller, de façon succincte et concrète, les parents et les professionnels de l’éducation aux enjeux des médias. Ces carnets permettent à des éducateurs au sens large de mieux éduquer les jeunes à l’usage des médias. Une approche éducative et préventive est donc privilégiée.

Les dix premiers carnets de cette collection abordent les thématiques suivantes :

-    le cyberharcèlement ;
-    l’identité numérique ;
-    la liberté d’expression ;
-    le flux d’informations ;
-    la désinformation et les « fake news » ;
-    les données personnelles et le « big data » ;
-    les jeux vidéo ;
-    les influenceurs ;
-    comprendre et gérer la protection de ses données personnelles ;
-    l’impact des réseaux sociaux sur la démocratie.

Le CSEM souhaite ajouter deux carnets thématiques à cette collection (sous réserve d’adaptations des thématiques en cours de travail) :

1.    L’impact environnemental de nos usages médiatiques

Si l’usage du numérique permet une baisse de la consommation de papier ou une diminution de nos déplacements, la fabrication et l’utilisation de nouvelles technologies ont un impact bien souvent ignoré sur notre environnement. Selon certaines études, le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Si cette part demeure modeste comparativement à d’autres secteurs, la croissance annuelle de la consommation de numérique (volume de données, terminaux, etc.) doit nous interroger. L’enjeu est de sensibiliser les usagers à cet impact environnemental.

2.     La sexualité sur Internet

La sexualité des jeunes sur internet concerne un éventail large de pratiques et de phénomènes : la découverte du porno, mais aussi les échanges de photos, l’exposition et la mise en scène de soi à travers des photos ou des vidéos intimes, la drague, les stéréotypes de genres,…. Le numérique a transformé le rapport à la sexualité des adolescents. Il est donc important de développer chez les jeunes un regard réflexif sur ces outils afin de les aider à développer une utilisation responsable et critique des médias.

Date limite de réception des candidatures : le vendredi 29 avril 2022 

Lire l'appel à candidature