L’éducation aux médias renforcée dans le tronc commun

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 14/10/2022 - Mise à jour: 31/05/2023 - Vues:

Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, sept domaines d’apprentissages composent le tronc commun redéfini sur une base polytechnique et pluridisciplinaire. Si l’éducation aux médias n’a pas été construite comme un domaine à part entière, elle prend place de manière transversale et progressive afin de garantir qu’à la sortie du tronc commun, chaque élève dispose d’un ensemble de compétences médiatiques indispensables à l’exercice d’une citoyenneté active, critique et responsable.

À la demande du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le CSEM a élaboré un document visant à identifier les contenus et attendus relatifs à l’éducation aux médias dans les différents référentiels disciplinaires. Ce document, réalisé par un groupe de travail constitué de membres du Conseil supérieur de l’éducation aux médias et issus notamment des différents réseaux d’enseignement en Communauté française, a été adopté par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en juin 2022, dans la foulée du vote des référentiels du Tronc commun.

Intitulé « L'éducation aux médias dans les référentiels du Tronc Commun », il est structuré d’une part par années et d’autre part, par thématiques (d'éducation aux médias) afin de répondre adéquatement aux besoins de chaque enseignant. Il permet donc de donner une visibilité à une approche structurée de l’éducation aux médias tout au long du tronc commun tel qu’il est porté par ses référentiels.

Même si les contenus et/ou attendus relevés sont strictement issus des référentiels disciplinaires et qu’il ne s’agit donc pas, en soi, de contenus d’éducation aux médias, ils  constituent toutefois des opportunités, des portes ouvertes, moyennant une lecture sous l’angle de l’éducation aux médias, ce dont se réjouit le CSEM.
 
Pour le CSEM, qui prône depuis de nombreuses années un renforcement de la place de l’éducation aux médias dans les programmes scolaires, ce document est un pas important puisqu’il vise à favoriser la généralisation à tous les élèves de l’acquisition progressive de compétences médiatiques.