Carnet 1 - Comment prévenir le cyberharcèlement par l’éducation aux médias ?
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Le cyberharcèlement - pistes de prévention
Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier carnet de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.
Boite à outils
Les carnets décrivent les actions à entreprendre dans une dimension d’éducation aux médias et proposent, en guise de boite à outils, quelques ressources utiles. Puisque ces ressources apparaissent, disparaissent, changent rapidement, il est apparu indispensable d’associer à chaque carnet une page référence régulièrement mise à jour sur le site.
De nombreuses ressources sont disponibles sous l'onglet "Ressources".
Le CSEM a réalisé pour chacune des thématiques des carnets de la collection Repères des vidéos de sensibilisation destinées à un large public.
Ci-dessous, celle consacrée au carnet 1 sur le cyberharcèlement.
La boite à outils
Nous prolongeons les conseils et autres propositions du dossier par des ressources et des outils.
Ressources de nos partenaires
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Média animationUn article qui présente les différences entre le harcèlement et le cyberharcèlement du point de vue des protagonistes et de leurs motivations : Yves COLLARD, Cyberharcèlement, un harcèlement 2.0 ? - 2016 |
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FapeoLe cyberharcèlement - Quand le harcèlement scolaire se poursuit en dehors de l'école. |
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UfapecEtude, l'école bousculée par les nouvelles technologies. Les usages numériques problématiques des jeunes à l'école. |
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Enseignement.beLa plateforme "Harcèlement à l’école" est créée dans le cadre des mesures de prévention et prise en charge du harcèlement et du cyberharcèlement à l’école, approuvées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 26 aout 2015. La plateforme recense des ressources et des informations utiles pour les équipes éducatives, les parents et les élèves et vise à sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative au phénomène du harcèlement entre élèves. |
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YapakaCes ressources nous ont été suggérées par philippe.dufromont@cfwb.be.
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Ressources en ligne
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Le blog de 100drine100drine (Sandrine), personnage de fiction, tient son blog depuis novembre 2005. Ce blog est un des éléments d’un programme de prévention adressé aux ados et à leurs parents. |
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Cyber@TIC’tudesConçu pour être utilisé dans le cadre d'animations de prévention et visant à apporter des réponses aux questions que peuvent se poser les jeunes et leurs parents, cet outil permet de favoriser l’acquisition de comportements responsables vis-à-vis des GSM et des réseaux sociaux auprès des jeunes par le biais du théâtre impro. |
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Université de PaixLe « cyber-harcèlement » : quels sont les impacts des médias en réseaux ? Une note de l'Université de Paix asbl propose des pistes de prévention, au niveau du développement du vivre-ensemble et de prise en charge dans le cadre scolaire. |
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Le CresamUne étude qui présente les ressources mobilisées par les adolescents en cas de cyberharcèlement : Pascal MINOTTE, Anaïs ANTOIN, (Cyber)harcèlement et ressources mobilisées par les adolescents, Partie 1, Observatoire «Vies Numériques» du CRESAM - 2016 |
Observatoire des Droits de l’internetUne recherche sur les formes et les effets du cyberharcèlement chez les jeunes en Belgique : Michel WALRAVE, Cyberharcèlement : risque du virtuel, impact dans le réel, Observatoire des Droits de l’internet, - 2009 |
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Jeunes et médias (Suisse)De précieuses informations sur le cyberharcèlement : en détecter les signes, le prévenir et réagir de façon adéquate. Comprend également des propositions de leçons pour les écoles et des conseils pratiques. |
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Éducation nationale (France)Faire face au cyberharcèlement. https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/faire-face-au-cyberharcelement/ Cahier d’activités- Secondaire : Outils et séquences pédagogiques. |
Outils
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Vinz et Lou sur internetComment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi relevé par une série de petites vidéos mettant en scène « Vinz et Lou » des héros qui leur ressemblent. Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien. Ce programme n’impose pas une seule réponse ou un seul comportement, mais cherche à rendre l’enfant responsable, conscient des conséquences de ses actes. Le cyberharcèlement se retrouve également au coeur de certains épisodes accompagnés de fiches pédagogiques à destination des enseignants et des éducateurs. |
Vidéo « Harcèlement sur le net : j’AGIS ! »Dans le cadre de la semaine numérique, le Centre Info Jeunesse Indigo de La Louvière a réalisé une vidéo intitulée « Harcèlement sur le net : j’AGIS ! » ou comment on en arrive au cyberharcèlement… |
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Canal ZoomEntretien avec Alexandre Castanheira de l’Université de Paix et Yves Collard de Média Animation, au sujet du harcèlement à l’école et du cyber harcèlement. |
Selfie, performance de lutte contre le cyberharcèlementL'artiste réalise une selfie performance. Le but étant qu'un maximum de personnes puisse prendre un selfie via la sculpture elle-même (un mécanisme y a été créé afin de pouvoir se prendre en photo via un smartphone intégré) ou partager un petit message personnel sur le cyberharcèlement via une vidéo. L'intégralité des photos et vidéos seront ensuite répertoriées sur le site Internet dédié à la performance, en hommage aux victimes de cyberharcèlement. |
Bibliographie
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Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaireUn livre qui analyse le(cyber)harcèlement et donne de nombreux conseils pratiques : réflexions, outils et stratégies pour prévenir le harcèlement et la maltraitance entre élèves à l'école ainsi que le cyberharcèlement entre jeunes. Des conseils pratiques pour aider les victimes et les agresseurs. |
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Harcèlement et cyberharcèlement à l’école : une souffrance scolaire 2.0Un ouvrage qui propose des plans de prévention pour le secteur scolaire : Jean-Pierre BELLON, Bertrand GARDETTE, Harcèlement et cyberharcèlement à l’école : une souffrance scolaire 2.0, ESF, 2013 |
Aide extérieure
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103, la ligne d’écoute pour les jeunes |
CPMSLe Centre psycho médico-social, service public gratuit, est un lieu d'accueil, d'écoute et de dialogue où le jeune et/ou sa famille peuvent aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, d'éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d'orientation scolaire et professionnelle, …. dès l'entrée dans l'enseignement maternel et jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire. Le Centre PMS est composé de psychologues (conseillers et assistants psychopédagogiques), d'assistants sociaux (auxiliaires sociaux) et d'infirmiers (auxiliaires paramédicaux) qui travaillent en équipe. Un médecin est également attaché à chaque Centre PMS. |
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Service de la médiation scolaireLe service de la médiation scolaire a développé des outils pour la prévention et la lutte contre les violences dans les établissements scolaires, le décrochage et l'absentéisme scolaires, les assuétudes et les toxicomanies, les actes de maltraitance. Il accompagne les élèves en situation de décrochage ou de démotivation, en difficulté relationnelle ou en situation susceptible de perturber leur scolarité. Il renforce les liens et les contacts entre l'école et les familles, les organismes et institutions spécialisés... En Wallonie Tél: 02.690.83.69 À Bruxelles Tél: 02/690.88.66 |
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Centres locaux de promotion de la santéRépartis dans chaque arrondissement, les CLPS peuvent apporter une aide méthodologique aux organismes ou personnes qui développent des actions de terrain dans le domaine de la promotion de la santé, y compris la médecine préventive, et mettre à leur disposition les ressources disponibles en matière de promotion de la santé et de prévention, notamment en documentation, formation, outils d'information et expertise. |
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Services d’aide à la jeunesseLes SAJ ont pour mission d’apporter une aide spécialisée aux jeunes en difficulté, aux personnes qui éprouvent des difficultés à remplir leur rôle de parents ainsi qu’aux enfants en danger, c’est-à-dire dont la santé ou la sécurité sont en danger ou dont les conditions d’éducation sont compromises. |
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Numéro vert « Assistance école »Pour les membres du personnel de l’enseignement, le Numéro vert informe les victimes de violence et apporte un soutien et un accompagnement aux établissements scolaires lors d’événements d’exception : classes difficiles, racket, conflits, agression, harcèlement… Téléphone : 0800 20 410 |
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Numéro vert « Ecole et Parents »Il existe également un Numéro vert à destination des parents témoins d’actes de harcèlement et en quête d’informations. Ce Numéro vert vient en complément du service « Assistance école » |
Les équipes mobilesLes équipes mobiles interviennent à la demande des écoles de l’enseignement obligatoire (fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé) situées en Communauté française, quel que soit le réseau, pour toute situation relevant de la prévention et de la gestion du décrochage, des exclusions et des violences scolaires. Leur principale mission consiste à assister les établissements scolaires confrontés à des tensions ou à des situations de violence et à construire avec les équipes éducatives des réponses adaptées à leurs problèmes. |