La Conférence

Publié par: Philippe Delmotte - - Publication: 21/06/2013 - Mise à jour: 08/07/2013 - Vues:

Mot d'accueil

L'Education aux Médias au bénéfice de chaque citoyen européen est un enjeu et un défi considérables pour nos politiques éducatives et culturelles.

Dans le cadre de la Présidence Belge de l’Union Européenne, le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a pris l’initiative de cette conférence organisée dans le lieu symbolique que constitue le parlement européen, cœur citoyen de nos institutions européennes. Une partie de la conférence a également pris place dans une institution de formation des professionnels de la communication et de l’éducation: l’IHECS.

Le choix du titre de cette conférence, “L’Education aux Médias pour tous” est une invitation à penser l’Education aux Médias dans sa transversalité. Le CSEM est un dispositif inclusif réunissant tous les acteurs et institutions concernés pour construire une politique d’Education aux Médias concertée et coordonnée.

Fort de son expérience au sein de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, nous avons proposé une méthode de travail fondée sur l’inclusion: l’Education aux Médias pour tous ... et avec tous les acteurs concernés. Elle s’est inscrite aussi dans la continuité et en interaction avec les institutions européennes et les réseaux d’Education aux Médias en Europe. Un groupe d’experts européens a été constitué pour préparer et encadrer cette initiative, afin de garantir une qualité de travail optimale.

Vous découvrirez que le programme de cette conférence proposait d’aborder ce thème sous deux angles : d’une part, dans quatre domaines d’action de l’Education aux Médias et d’autre part, de manière transversale pour y apporter un regard complet. Cette conférence avait pour objectif d’élaborer un ensemble de recommandations pour une Education aux Médias tout au long de la vie.

Nous espérons ainsi que le résultat de la conférence européenne "l’Education aux Médias pour tous” pourra contribuer efficacement au développement de politiques régionales, nationales et européennes d’Education aux Médias au bénéfice de tous les citoyens, tout au long de la vie.

 

Tanguy Roosen

Président du Conseil Supérieur de l’Education aux Médias

 

Patrick Verniers

Vice-président du Conseil Supérieur de l’Education aux Médias

Objectifs de la conférence

La politique européenne d’éducation aux médias traverse une phase cruciale d’émergence qui nécessite un dialogue croisé et ouvert. La conférence a réuni et relié tous les acteurs concernés par la mise en œuvre de l’éducation aux médias tout au long de la vie: éducateurs, formateurs, industries et institutions médiatiques, organisations éducatives (scolaires et non scolaires), responsables des politiques éducatives, institutions de recherche,… .

L’objectif de cette conférence européenne était de relier les pratiques et les recommandations politiques afin de stimuler la mise en œuvre de l’éducation aux médias tout au long de la vie, au bénéfice de tous les citoyens européens. Elle a abouti à la Déclaration de Bruxelles pour l’Education aux Médias tout au long de la vie.

La conférence de Bruxelles:

  • a identifié les principales compétences médiatiques nécessaires à l’ensemble des citoyens européens avec une attention particulière aux différentes fractures (médiatiques, critiques, culturelles et techniques) ;
  • a défini pour l’ensemble des systèmes éducatifs, formels et informels des pays européens les meilleures manières d’assumer, avec leurs pratiques pédagogiques spécifiques, l’éducation aux médias au long de la vie.
  • a identifié les stratégies permettant à chaque citoyen de bénéficier de l’éducation aux médias dont il a besoin ;
  • a engendré un ensemble de recommandations destinées à la mise en œuvre de l’éducation aux médias : « la Déclaration de Bruxelles pour une Education aux Médias tout au long de la vie ».

 


A Word of Welcome

Ensuring that each European citizen is able to benefit from Media Literacy is a significant and challenging issue facing our educational and cultural policy-making.

Under the Belgian Presidency of the European Union, the Higher Council for Media Literacy of the French Wallonia-Brussels Community has initiated this conference which is being held in the symbolic setting of the European Parliament, the civic heart of our European institutions. Part of the conference will also be held in an institute for professional training in communication and education – the IHECS.

By choosing to call this conference “Media Literacy for all”, we are inviting people to think about media literacy across all sectors. The CSEM is an inclusive organisation bringing together all the players and institutions concerned to put together a joint coordinated Media Literacy policy.

Armed with the experience gained within the French Wallonia-Brussels Community, we are proposing a method of working based on inclusion: media literacy for all…involving everyone concerned. It also advocates continuity and interaction with European institutions and Media Literacy networks in Europe. A group of European experts has been formed to prepare and run this initiative to ensure that the work achieved is of very high quality.

You will see from the programme that this conference suggests approaching the topic from two different angles: on one hand, in the four Media Literacy policy areas and on the other, using a cross-sectional approach to gain a full picture. The aim of this conference is to draw up a set of recommendations for lifelong Media Literacy.

In this way, we are hoping that the European conference “Media Literacy for all” will make an effective contribution to the development of regional, national and European media literacy policies for the lifelong benefit of every citizen.

 

Tanguy Roosen

President of the Higher Council for Media Literacy

 

Patrick Verniers

Vice-président of the Higher Council for Media Literacy

Objectives

The European Media Literacy policy is going through a crucial phase of development, calling for open cross-dialogue. This conference aims to bring together all the players involved in putting media literacy into lifelong practice: educators, trainers, industries and media institutions, educational organisations (academic or non-academic), education policy makers, research institutes...

The objectives of this European conference are to link together practice with political decisions and trends to stimulate lifelong media literacy for all European citizens. This conference will produce a set of recommendations that will be included in the Brussels declaration for lifelong media literacy.

The “Media Literacy for All “conference:

  • Identifies the main media skills which are necessary for all European citizens. Particular attention is given to different divides (media, critical, cultural and technical);
  • Defines for all educational systems (formal or informal) in European countries the best ways to acquire lifelong media literacy with specific pedagogical practices;
  • Identifies the strategies which will allow each European citizen to benefit from the media literacy he needs;
  • Generates a whole set of recommendations intended for the implementation of media literacy: “the Brussels Declaration for lifelong Media Literacy”.