Radio Qui ? Qui ? à L'IRSA

Date: 
Mercredi, 18 Septembre, 2013
Enseignement: 
Libre subventionné confessionnel - spécialisé
Nom de l'établissement: 
Institut Royal des Sourds et Aveugles
Commune de l'établissement: 
Uccle
Niveau: 
fondamental
Compétences : 
  1. Compétences transversales relationnelles :
  • Se connaître, avoir confiance en soi : Oser, essayer, s’affirmer, accepter le changement.
  • Connaître l’autre et ses différences : s’intéresser aux autres, dialoguer, échanger, savoir écouter.
  • S’impliquer dans la vie sociale : coopérer, travailler en équipe, agir collectivement dans une réalisation commune.
  1. Compétences transversales instrumentales :
  • Être curieux et se poser des questions : manifester son désir de savoir et de comprendre.
  • Se donner une stratégie de recherche : distinguer ce qui est connu de ce qui reste à découvrir.
  • Recherche de l’information : la consultation des personnes : construire un questionnaire.
  • Communiquer : oser s’exprimer, s’exprimer spontanément.
  1. Compétences disciplinaires :

► Éducation aux médias et multimédias :

  • Enregistrer et utiliser un commentaire de soutien sur un enregistreur numérique.
  • Procéder à des interviews enregistrées en vue de réaliser une émission radio.
  • S’écouter parler.
  • Raconter une histoire au micro.

Percevoir et comprendre les médias

PCM3.1- Visiter les studios d’une radio et d’une télévision.

               - Identifier et nommer des outils technologiques

PCM3.2 - Comprendre comment les techniques nous transportent dans des espaces proches ou lointains.

Exprimer et communiquer par les médias.

ECM1 - Clarifier l’intention, le message que l’enfant veut transmettre en tant que producteur.

            - Enregistrer sa propre voix, la découvrir, la reconnaître, l’accepter.

ECM2 - Se partager les différents rôles.
       
             -  Produire spontanément un commentaire

ECM3.1- Tenir le micro dans une interview.

ECM6 -  Communiquer en utilisant le média approprié.

► Langue française :

     Parler – écouter

Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication.

  • Informer/s’informer
  • Expliquer/comprendre
  • Donner du plaisir/prendre du plaisir
  • Pratiquer une écoute active.
  • Utiliser des procédés linguistiques qui garantissent la relation.

Élaborer des significations.

  • Présenter le message et y réagir.
  • Sélectionner les informations répondant à un projet.

Assurer et dégager l’organisation et la cohérence du message.

  • Organiser et percevoir la progression des idées.
  • Veiller à la présentation phonique du message.
Objectifs: 

Objectifs poursuivis : Réalisation d'une émission radio en direct

  • Comprendre le projet : Vision d'un reportage réalisé par d'autres enfants illustré par des photos
  • Décider : Choisir le sujet du reportage : développer le sens critique, l'argumentation, l'écoute des avis des autres.
  • Apprentissage de l'enregistreur : Découverte de la manipulation de l'outil qui permet d'apprendre la différence entre le présent et le passé. Écouter sa voix de l'extérieur, structure du langage.
  • Lister des questions : mémorisation du rôle de chacun chaque enfant devient le spécialiste d'une question. Discutions autours de la table.
  • Micro-trottoir : Vaincre la timidité, s'exprimer correctement, écouter, regarder dans les yeux, rester sur le sujet, poser des questions si on ne comprend pas, expliquer, demander.
  • Faire un reportage : Mise en situation pour se familiariser avec le matériel dans une activité de classe autre que le sujet de reportage : Reportage sur la classe verte.Trouver un spécialiste à interviewer, se demander si on en connaît un : introspection. Mémorisation des questions pour certains( support avec un dessin pour ceux qui ne savent pas lire).
  • Réaliser une émission en direct : Apprentissage de rôle dans le groupe, choisir un présentateur qui donnera la parole, des spécialistes qui présenteront certains reportages ;
Organisation matérielle: 
  • 4 enregistreurs Tascam R 05
  • 4 casques audio
  • 1 studio radio (Radio Campus)
  • 1 Ordinateur et des haut parleurs
  • 1 mini bus
Durée: 
de nombreuses périodes de 2 heures ou plus, réparties du 10 janvier 2013 au 25 juin 2013
Education aux médias: 

Les élèves sont confrontés à la réalisation d'une émission de 60 minutes en direct pour y arriver, ils devront trouver un sujet de reportage et l'orienter selon un point de vue. Faire la différence entre une rubrique et un reportage, le générique et un jingle, parcourir la presse écrite, surfer sur internet pour alimenter leur recherche. Ils sont formés au journalisme d'investigation.

Développement: 

Présentation du projet aux élèves

Séquence n°1 :
Vision d'un reportage illustré par un photomontage, ou l'on peut distinguer la différence entre le sujet principal du reportage et les rubriques amusantes, les créations sonores, histoires, chansons, musiques, micros-trottoirs,...

Séquence n°2 :
Apprentissage du matériel audio par l'enregistrement de son prénom : rec, stop, play, respecter le volume de l'enregistrement, régler le niveaux du casque. Visite de studio radio pour rencontrer des collègues avides de bon conseil. Succession d'exercices qui permettent d'enregistrer et de se réécouter.

Séquence n°3 :
Choisir un sujet de reportage et axer son angle de vue : Demander à tous de proposer un sujet, de parler de ses passions et de choisir ensemble ce qui amuse ou attise le plus la curiosité des enfants journalistes. Si un enfant n'est pas contant du choix du groupe lui proposer de faire une rubrique sur le sujet qu'il souhaite traiter afin d'éviter son désintérêt.

Séquence n°4 :
Lister les questions : dans notre classe, tous les enfants ont un niveau différent, certains ne savent pas lire, d'autres ne prononcent pas bien, certains ont des problèmes de concentration, et aussi des dysfonctionnement de la vision ; Pour contrer tous cela, nous avons proposé aux enfants de se déguiser en journaliste et en policier. Nous avons constater un flux plus important de questions lors de ces jeux de rôle. Un phénomène intéressant à été constaté à plusieurs reprises chez un journaliste qui bégayait, ce fait disparaît si il chante sa question.

Séquence n°5 :
Micro-trottoir : Mémorisation d'une question pour chaque journaliste, ce qui permet de poser chacun à son tour une question à un inconnu.

Interview : muni de feuille avec des dessins ou de mot écrit en géant, les journalistes ont pu se rappeler de leurs questions : Un entraînement en classe à été nécessaire.

Séquence n°6 :
Préparation du direct radio : Un enregistrement en semi direct suivit d'une écoute en classe du prémontage à été nécessaire pour faire comprendre aux enfants , l'enjeu de leur intervention pour présenter les reportages.

Séquence n°7 :
Le direct : Les enfants ont fait de courte présentation de leurs reportages montés et entrecoupés de bruitage, de chanson afin qu'ils puissent se concentrer sur l'essentiel . Leurs interventions ont été inspirées du montage du semi direct. Les montages des reportages durant de 10 à 20 minutes, ont facilités la structure de l’émission, laissant aux enfants des séquences courtes de présentation.

Prolongement: 

Les enfants n'ayant pas le même niveau de concentration, de compréhension du langage, nous avons du inventer des supercheries pour qu'ils puissent tous se compléter et former une équipe. Nous sommes conscientes que faire une émission en direct avec eux n'était pas approprié, la lenteur du phrasé de certains, les divagations d'autres, les silences, les phrases qui ne se terminent pas, ne sont pas radiophoniques. Mais grâce à leurs volontés d'y arriver dans la joie et la légèreté, à la magie de l'enregistrement et de la réécoute, des répétitions en classe, ils ont réussit à réaliser une émission passionnante sur la police pour les auditeurs de radio campus, la radio de l'université libre de Bruxelles.

Ressources: 
  • Photomontage illustrant une autre réalisation radio faite par des enfants.
  • Costume de policier, personnages en plastique, pour inspirer des questions grâce à un jeu de rôle.
Note de réflexion: 
  • Inviter les enfants journalistes à choisir un sujet de reportage qui les passionne.
  • Inventer des techniques de jeux de rôles avec des déguisements pour favoriser l'imagination afin de trouver des questions percutantes. Fonctionner en sous groupe pour provoquer des questionnements plus diversifiés.
  • S'amuser avec la structure en prévoyant des montages qui permettent aux auditeurs de trouver charmante la maladresse des présentations.
  • Faire en sorte que les défauts deviennent des qualités en inventant des stratagèmes. Par exemple faire chanter les enfants qui bégayent neutralise complètement le défaut de prononciation.
Thèmes: 
Voir et découvrir
Analyser et comprendre
Ecrire et illustrer
Opération liée: 
Public cible de l'activité: 
Enfant
Médias: 
Radio