GLIMPSE : Coup d'oeil sur l'info : réalisation d'un reportage social

Date: 
Mardi, 1 Juillet, 2014
Enseignement: 
Général Secondaire
Nom de l'établissement: 
Athénée royal François Bovesse
Commune de l'établissement: 
Namur
Niveau: 
5ème secondaire
Compétences : 
  • Travailler ses représentations : décortiquer et approfondir un fait social et pouvoir construire une vision critique du phénomène. 
  • Analyser : développer le traitement médiatique de la thématique, interroger les acquis théoriques de bases liées à la thématique à travers l'analyse de reportage, traiter et synthétiser les informations recueillies à des fins médiatiques. 
  • Créer : identifier les informations pertinentes et les relayer, distinguer les faits observables des concepts, appliquer les acquis développés (représentation, analyse, traitement médiatique, synthèse). 
Objectifs: 

L'objectif final du projet consiste à réaliser 4 capsules de reportages télévisés à propos de thématiques de société.  
Avant d'atteindre cela, de nombreux objectifs intermédiaires sont développés : 

  • Objectifs en matière de sciences sociales
  • Identifier une problématique sociale
  • Distinguer les acteurs les plus pertinents
  • Analyser de manière objective un phénomène social
  • Distinguer la nature des faits (divers, sociaux,...)
  • Objectifs pour former à la citoyenneté
  • Travailler en équipe pour atteindre ensemble les objectifs définis
  • S'organiser en rédaction pour atteindre un but commun
  • Prendre la parole en public et en face d'une caméra
  • Prendre du recul et réfléchir à la responsabilité d'un journaliste
  • Mener à bien un projet citoyen
Organisation matérielle: 

Le projet a lieu dans deux classes de 5ème année. Il s'agence sur différentes approches de travail : séance de réflexion, production en classe, animations d'Action Ciné Médias Jeunes, travail indépendant des jeunes répartis en groupe (hors période scolaire). 
Concrètement, ce projet concerne 5 groupes d'environ 8 jeunes (2 classes).  Il s'agit de réaliser un journal télévisé constitué de cinq reportages sur des thématiques sociales et de sa présentation (lien entre les différents reportages).  La conception de ces reportages permet également de s'interroger sur la consommation d'information des jeunes : comment les participants expriment leur manière de s'informer, comment les jeunes que les participants auront interrogés s'informent, quelles sont les autres manières d'informer et de s'informer,... 

Durée: 
environ 15 heures de travail avec ACMJ. A cela s'ajoute 5 heures de travail en classe et 5 heures de travail en dehors.
Education aux médias: 

Ce projet a pour but d'aider les jeunes à développer une vision critique et curieuse des médias par le biais de la création médiatique, mais aussi à prendre du recul par rapport à leur propre consommation médiatique, notamment en ce qui concerne l'information.  Les thématiques sociales sont un prétexte à l'analyse profonde des comportements des jeunes par rapport au traitement de l'information, et surtout de la manière dont ils peuvent accéder à l'information.  Le projet les mène aussi à s'interroger sur les possibilités d'informer d'autres jeunes à propos de ces mêmes phénomènes.  Les questions de choix et de tri de l'information, d'angle d'attaque, de mise en scène et d'autres enjeux importants, notamment dans le cadre de projets sociaux, tels que le droit à l'image, droit à l'oubli, droit d'auteur, identité médiatique, etc. seront abordées.
Les participants seront aussi formés à l'utilisation du matériel audiovisuel et à la construction d'un reportage de A à Z.  

Autrement dit, voici les objectifs poursuivis :  

  • Produire une capsule vidéo liée à une thématique particulière.
  • Développer un regard critique sur l'assemblage des images dans le contexte particulier des journaux télévisés. 
  • Trouver le média le plus adéquat afin de transmettre l'information. 
  • Mener une interview.
  • Monter un reportage. 
  • Agencer l'information et prioriser les sujets et diffuser une information dans leur entourage. 
Développement: 

Vidéo à voir ici: https://vimeo.com/100811804
Le projet a été présenté aux élèves au début du mois de janvier.  Plusieurs sessions ont été organisées avec ACMJ : 

  • En classe: séance d'introduction du projet, définition des thématiques abordées, observation des jeunes, de la consommation et de la production d'information aujourd'hui. (1h)
  • Première animation avec ACMJ : analyse ludique des caractéristiques d'un reportage, des différents métiers de l'information, de l'utilisation du matériel. (2 X 2h)
  • En classe : le traitement de l'information par les jeunes : enquêtes quantitative et qualitative dans l'école sur le niveau de connaissances des jeunes relatif à l'information sociale. (2h)
  • En classe : peut-on jouer un rôle dans l'information des autres jeunes? Pourquoi ? Comment ? (1h) 
  • En classe : choix de 2 thématiques sociales par classe, analyse du phénomène du point de vue informatif et choix d'intervenants pertinents. (2h) 
  • Seconde animation avec ACMJ : création et tournage des reportages. (1/2 journée)
  • Troisième animation avec ACMJ : fin du tournage, dérushage, montage des images et réflexion sur le plan de diffusion. (1/2 journée)
  • Montage des élèves chez ACMJ. 
Prolongement: 

A l'heure où j'écris ces lignes, les vidéos ne sont pas encore terminées.  Nous comptons néanmoins les diffuser au sein de l'école ainsi que via les divers médias sociaux (facebook de l'école, facebook d'ACMJ,...) 

Ressources: 
  • Les divers supports développés par ACMJ. 
Thèmes: 
Voir et découvrir
Analyser et comprendre
Ecrire et illustrer
Opération liée: 
Public cible de l'activité: 
Adolescent
Médias: 
internet et ses applications