7 janvier 2015, Charlie... et après en classe?

Avec l’attentat du 7 janvier 2015 perpétré à la rédaction de Charlie Hebdo, c’est la liberté d’expression, la liberté de la presse et la démocratie qui ont été touchées en plein cœur. Comment en parler avec les élèves? Quelles démarches entreprendre? L'école a-t-elle un rôle à jouer? Comment éduquer à la lecture critique des médias? ...

La liste de ressources ci-dessous, qui se veut exhaustive, apporte des supports, est source de réflexion, propose des outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves, permet sans doute de participer à renforcer les compétences de tous pour développer une citoyenneté active, responsable et solidaire.

Joëlle Milquet, Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de l'Education, de la Culture et de l'Enfance propose un plan de prévention contre le radicalisme à l'école et une circulaire  pour les écoles.

Des films et documentaires

  • Un documentaire accompagné d'un dossier pédagogique: Caricaturistes fantassins de la démocratie.
  • L'ASBL les Grignoux propose au travers de l'opération "Ecran large sur tableau noir"une série de films accomapgnés d'une fiche d'activité pédagogique, il est possible d'organiser une projection:
    • Le film « Timbuktu » de Abderrahmane Sissako qui montre parfaitement la montée de l’intégrisme religieux, et permet une meilleure compréhension d’un public adolescent de la situation actuelle, 1h37 (FIche sur Allociné)
    • La question du terrorisme est abordée en particulier dans le dossier consacré au film Les Chevaux de Dieu, avec une comparaison entre les propos récents de deux terroristes aux options idéologiques opposées : Anders Behring Breivik et Mohamed Merah. Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch Maroc/France/Belgique, 2012, 1h55
    • L'Attentat de Ziad DoueiriBelgique-France-Liban, 2013, 1h45
    • De l'autre côté - Auf der Anderen Seite de Fatih Akin Allemagne/Turquie, 2007, 2h02
    • Le Destin de Youssef Chahine Egypte / France, 1997, 2h15
    • La Ferme des animaux, un dessin animé de John Halas et Joy Batchelor Grande-Bretagne, 1954, 1h13   
    • Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar France, 2014, 1h45
    • La Marche de Nabil Ben Yadir France/Belgique, 2013, 2h00
    • Sophie Scholl de Marc Rothemund Allemagne, 2005, 1h57
    • La Voleuse de livres de Brian Percival Etats-Unis/ Allemagne, 2014, 2h00 

Des ressources éducatives et de réflexion:

Quelques articles abordent la question de savoir comment parler de l’attentat avec les enfants ou les ados :

Sur la liberté d'expression

Contre la haine en ligne

  • Un DVD et d’un ouvrage destinés à accompagner l’enseignant ou le travailleur de jeunesse dans un travail de sensibilisation du jeune public: Ce qui vous regarde
  • No hate speech: Site Facebook www.nonalahaine.be 

Un jeu de société

  • Un jeu de société créé par des jeunes activistes belges du Mouvement No Hate pour éveiller à la cyber citoyenneté: Médi@ctivists

Des formations

Reportages

Colloque/émissions en ligne

Vous avez une ressource à partager? webmaster@csem.be