Save the date !

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 06/07/2023 - Mise à jour: 23/08/2023 - Vues:

Semaine de l’éducation aux médias 2023

Vous êtes enseignant.e ou encadrant·e jeunesse et vous souhaitez initier vos jeunes à l'éducation aux médias ?

Le CSEM organise la première édition de la « Semaine de l’éducation aux médias » dans les écoles et les milieux relevant du secteur de la Jeunesse, du 14 au 22 octobre 2023, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un ensemble d’activés et d’animations composeront le programme de cette semaine qui vise à accompagner les jeunes dans leur éveil critique des médias.

Rencontre avec des professionnel·le·s des médias,  atelier de production médiatique, animation de réflexion ou d’analyse critique  portant sur les médias, cinéma-débat,  exposition, performance artistique,… Plus d'une centaine d’activités d’éducation aux médias vous seront proposées gratuitement pour découvrir ou approfondir l’éducation aux médias avec vos  élèves et vos jeunes.  

Le thème de cette édition est: “Apprends-moi les médias”. Thématique inclusive, elle permet de focaliser l’attention sur la notion d’apprentissage des médias et met en évidence la dimension sociale de l’éducation aux médias qui permet de faire le lien entre les citoyen·ne·s.

L’éducation aux médias est devenue primordiale dans l’environnement ultra médiatisé que nous connaissons et qui évolue sans cesse.  La profusion d’informations, l’apparition de phénomènes tels que la désinformation, les théories du complot ou encore le cyber-harcèlement ont démontré la nécessité de doter chaque individu de compétences en matière d’éducation aux médias et à l’information afin qu’il puisse développer un usage critique, réflexif et créatif des médias.

Cette semaine a donc pour objectif d’initier des activités d’éducation aux médias dès le plus jeune âge et de stimuler la réalisation de projets.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 01/09/2023 et jusqu’au 29/09/2023. Nous reviendrons vers vous avec plus d’informations prochainement mais n’hésitez pas à déjà bloquer ces dates !