Résultat du prix du mémoire 2022

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 08/12/2022 - Mise à jour: 13/12/2022 - Vues:

Le prix du mémoire 2022 du CSEM a été décerné ce mardi 6 décembre lors de la Journée de la Recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il a été attribué à Emeline Devleminckx pour son mémoire intitulé  « Les théories du complot : une opportunité pour l’Education aux médias ? La déconstruction de théories du complot en ligne comme moyen de développer les compétences critiques auprès d’élèves de terminale ».

Emeline Devleminckx est détentrice d’un Master en communication, à finalité spécialisée culture et communication de l’Université catholique de Louvain.

Dans son travail de recherche, elle aborde la place de l’éducation aux médias dans l’enseignement à travers une expérimentation dans une classe de rhétorique portant sur l’analyse de discours complotistes.   

Ce mémoire a été apprécié par l’ensemble du jury pour l’angle selon lequel il traite les théories du complot. Loin de considérer cette thématique comme une finalité d’apprentissage, l’autrice propose de l’aborder comme une porte d’entrée vers la construction de compétences d’analyses médiatiques plus larges, et de l’utiliser comme un levier d’éducation à la pensée critique.

Une première partie théorique dense et solidement documentée permet de s’approprier de manière synthétique les différentes notions nécessaires à la compréhension des théories du complot, de leurs origines aux formes actuelles et leur adaptation aux contextes de production et de diffusion. Elle resitue également la place de l’éducation aux médias en contexte scolaire et les pratiques actuelles d’information des jeunes.

La partie quasi-expérimentale est construite sur base de besoins professionnels réels en ayant pour objectif d’y répondre.  Un dispositif pédagogique a été conçu et testé auprès d’une classe de sixième secondaire technique, autour d’activités de réception et de navigation mobilisant des compétences informationnelles et sociales. Celui-ci s’inscrit donc solidement dans les réalités du terrain,  l’autrice étant attentive à rester proche des usages des participant.e.s.  

S‘il aurait gagné à présenter des sources médiatiques plus diversifiées aux élèves, le dispositif pédagogique n’en est pas moins construit et diversifié dans les activités et pédagogies mises en œuvre.  Au travers de cette approche de terrain, le mémoire propose plusieurs outils et méthodes d’analyse facilement exploitables pour une diversité d’enseignant.e.s et de situations pédagogiques.

Le travail démontre également comment un tel dispositif améliore la pensée critique des apprenants, tout en soulignant aussi ses limites.

Consulter le mémoire

 

Copyrignt photo: @FWB - Jean POUCET