Prix du journalisme constructif

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 13/04/2023 - Mise à jour: 13/04/2023 - Vues:

Le 23 mars 2023, NEW6S a dévoilé le palmarès de la 5ème édition du Prix du journalisme constructif.

NEW6S est une ASBL créée en 2018 par des journalistes et des communicants animés par une même conviction : favoriser une information constructive, être dans une démarche qui donne à voir le monde dans ses nuances et sa complexité à travers ses problèmes et ses dysfonctionnements, mais aussi à travers ses avancées, sa créativité, ses recherches de solutions, ses initiatives individuelles ou collectives porteuses pour la société.

NEW6S accompagne les professionnels de l’information dans leur cheminement vers une information plus constructive et œuvre depuis ses débuts à restaurer et maintenir le lien de confiance entre les médias et les citoyens, trait d’union essentiel à toute démocratie.

Afin d’encourager les rédactions à développer et valoriser l’information constructive et de mettre en lumière les journalistes et les médias qui s’engagent dans cette voie, NEW6S  décerne chaque année, le Prix du Journalisme Constructif.

Décliné en 3 catégories (Pro “Format court”, Pro “Format long” et “Étudiant·e”), le Prix est ouvert aux professionnels des médias et aux étudiants en 1e ou 2e Master des quatre écoles de journalisme de la Fédération Wallonie Bruxelles (IHECS, UCLouvain, ULB, ULiège). Le CSEM faisait partie du jury de cette 5ème édition.

Voici le palmarès de cette édition:

  • Dans la catégorie «Professionnel - Format court»: ??????? ??????? (RTBF) pour son reportage sur « ??? ?́????? ?? ???????? 100% ?????»
  • Dans la catégorie «Professionnel - Format long» : ????? ???̀??? (Imagine Demain le Monde ) pour son article « ?'??̂????? ?? ?????????? »
  • Un prix «coup de cœur» a été attribué à ?????? ??????? et ???-??? ???? (RTBF) pour l'épisode intitulé «?? ?? ?? ??????? ??? ??́???????? ??????? » de leur podcast ??́???? - ?? ????????

Pour lire, voir ou écouter les reportages qui ont été récompensés, c’est par ici !