Panorama de la recherche

Publié par: Aude Lavry - - Publication: 18/04/2023 - Mise à jour: 18/04/2023 - Vues:

Nous avons le plaisir de vous inviter au « panorama de la recherche en éducation aux médias » le mercredi 26 avril de 14h00 à 16h00 via Teams.

Les réunions « panorama de la recherche » ont pour objectif d’offrir un aperçu des recherches en cours en éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles permettent également de valoriser les recherches spécialisées en EAM et de diffuser les résultats auprès des acteurs de l’éducation aux médias en FWB.  

Cette 3ème édition vous propose de découvrir et d’interagir avec les équipes de trois projets de recherche :

  • La dimension politique des projets d’éducation aux médias et à l’information. L’EAVI comme cas d’étude. Geoffroy Patriarche (USL-B, Engage) et Jan Zienkowski (ULB, ReSIC)

Cette présentation interroge la manière dont les projets d’éducation aux médias et à l’information (EMI) construisent et (dé)légitiment certains modes de subjectivité politique. Les auteurs élaborent cette question dans la perspective des études critiques du discours, en prenant l’European Association for Viewers Interests (EAVI) comme cas d’étude. L’analyse porte sur la manière dont l’EAVI articule les signifiants « media literacy », « citizenship » et « critique » (et d’autres signifiant similaires) dans ses discours sur l’EMI.

  • L’enquête internationale LM-ados: Littératie médiatique des adolescents : pratiques et compétences déclarées, évaluation en tâches simplifiées et complexe Julia Bihl et Pierre Fastrez (UCLouvain)

L'enquête Littératie médiatique des adolescents (LM-ados) est un projet de recherche collaboratif international mené par l’Université catholique de Louvain, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Rouen-Normandie, et l’Université de Genève. Ce projet s’attache à élaborer et à valider des outils d’évaluation des niveaux de littératie médiatique des adolescents dans les domaines de la recherche d’information et de la production numérique afin d’évaluer ces niveaux auprès d’élèves de 3ème secondaire des quatre régions participantes (Belgique francophone, Québec, Normandie et Canton de Genève). La présentation exposera les objectifs et le cadre théorique de l’enquête, en lien avec le contexte de l’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Jeunes joueurs et plateformes vidéo ludiques : quelle perception des discours éducatifs portant sur leurs pratiques ? Sara Dethise Martinez (UNamur)

Le jeu vidéo constitue un des loisirs les plus répandus auprès des adolescents. Leurs pratiques se développent dans un environnement empreint de discours éducatifs (parents, école...) qui responsabilisent l’individu. En même temps, l’industrie vidéo ludique met en œuvre des stratégies en vue de les influencer tout en affichant une politique de « gaming responsable ». Ainsi, une tension semble se dégager entre ce que les joueurs font sur les plateformes vidéo ludiques, ce que les discours éducatifs leur disent de faire et ce que les systèmes socio-économiques développés par l’industrie les incitent à faire. En partant de l’expérience des jeunes joueurs, cette recherche vise à mettre en lumière ces tensions et à comprendre comment ils comprennent les systèmes socio-économiques dans lesquels ils évoluent et comment ils s’approprient les discours qui cherchent à encadrer leurs pratiques.
 

N’hésitez pas à partager cette invitation à vos collègues ou partenaires intéressés: ces réunions sont ouvertes à toute personne intéressée.  

Pour participer à la réunion:

Voici le lien Teams :

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ID de la réunion : 362 715 005 035
Code secret : cBfQdH