Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias décerne son 2è prix du mémoire à Aurélie Lebeau de l'IHECS

Publié par: Catherine Soudon - - Publication: 29/05/2018 - Mise à jour: 26/11/2018 - Vues:
 

Par cette initiative lancée pour la deuxième fois, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) souhaite encourager les recherches en matière d’éducation aux médias. Ce prix, d’un montant de 2000 €, s’adresse aux étudiants ayant présenté un mémoire de second cycle à l’issue de leurs études universitaires ou d’enseignement supérieur de type long.
Le prix du mémoire récompense un travail de recherche qui constitue une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur les enjeux éducatifs, pédagogiques, juridiques, économiques, sociologiques, politiques, culturels, technologiques ou créatifs de l’éducation aux médias.
A l'occasion de sa séance plénière du mercredi 21 novembre 2018, le CSEM a attribué son prix à Aurélie LEBEAU du Master en communication appliquée spécialisée éducation aux médias de l'IHECS.
Le  mémoire intitulé " Étude de réception du phénomène BookTube. Typologie des consommateurs de chaînes BookTube, investigation des effets produits sur ce public et identification d’enjeux pour l’éducation aux médias"  a permis de confirmer la nécessité d’une éducation à la pensée critique et plus précisément sur l’amélioration du processus de pensée. Un test de littératie médiatique visant à évaluer le niveau de lecture sociale des consommateurs interrogés a été conçu. Le récepteur est-il capable d’identifier l’auteur du média et ses intentions explicites ou à contrario implicites et de les analyser ? Est-il en mesure de déterminer que d’autres acteurs, tels que des maisons d’édition, peuvent intervenir dans le dispositif médiatique ? Démontre-t-il avoir conscience que les acteurs en question sont susceptibles d’avoir une influence -directe ou indirecte- sur le contenu proposé par le booktuber ?
Face à un environnement médiatique de plus en plus complexe, ce travail contribue ainsi à montrer l'urgence et la nécessité de développer l'esprit critique du citoyen.
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