Le plan éducation aux médias de la FWB est adopté !

Publié par: Patrick Verniers -
Auteur
Patrick Verniers
- Publication: 14/01/2022 - Mise à jour: 16/01/2022 - Vues:

Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) vient d'adopter un plan éducation aux médias. Intitulé " 62 actions pour développer l’esprit critique et l’interactivité avec les médias", il sera mis en œuvre progressivement de manière transversale par les différents secteurs de la FWB.

Dans un monde ultramédiatisé, l’avènement du big data, le développement des réseaux sociaux, la délinéarisation des médias transforment nos usages et notre perception du monde. Ils influencent la citoyenneté et de nombreux aspects de notre vie sociale, politique, culturelle et économique.

Dans ce contexte, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a inscrit l’éducation aux médias dans les priorités contenues dans la déclaration de politique communautaire.

La ministre des Médias a donc traduit cette priorité dans ce « Plan éducation aux médias » transversal qui se base sur une définition inclusive des médias, à savoir les médias dits traditionnels, mais également tous les autres médias sans exception, des réseaux sociaux aux jeux vidéo, des podcasts natifs aux web-séries…

La structuration du plan s’articule autour des 4 axes thématiques et un axe transversal :

1 – Formation : Offrir à tous les élèves et étudiants une éducation solide et critique aux médias

et au décodage de l’information

2 – Adaptation décrétale : évaluer, adapter et actualiser le décret relatif à l’éducation aux médias

3 – Communication : Soutenir, visibiliser et coordonner les projets, actrices, acteurs et actions

en éducation aux médias et renforcer les collaborations

4 – Initiatives : Développer des nouvelles initiatives d’éducation aux médias relatives aux médias numériques et aux réseaux sociaux

Axe transversal : la transition numérique et écologique

Consultez ou téléchargez le plan ici