Le cadre de compétences en éducation aux médias

Publié par: Philippe Delmotte - - Publication: 04/11/2013 - Mise à jour: 04/11/2013 - Vues:


 

Cette première conférence a permis de présenter le nouveau référentiel des compétences en éducation aux médias. Unique en son genre, ce cadre devrait inspirer dans les prochaines années tous les acteurs de la communauté éducative qui s’interrogent sur la manière de développer chez les jeunes des compétences spécifiques au monde médiatisé qui fait leur quotidien.

Synthèse de Giovanni Bordonaro - Etudiant à l’IHECS en Master en Education aux médias
Relecture Gérard Harveng et Philippe Delmotte - Chargés de mission au CSEM

  1.  Thierry De Smedt  - Université catholique de Louvain - Grems

Thierry De Smedt nous apporte un éclairage sur les fondations du cadre de compétences.
  1. Chaque média peut être considéré, tour à tour, comme un objet :

  • technique : la façon dont est conçu et fonctionne le média pour faire passer un message;
  • informationnel : système de code qui désigne un objet;
  • social : destiné à construire une relation entre les personnes.
  1. Historique de l'éducation aux médias en Belgique
C'est à partir des années 80 que des groupes de réflexion ont établi une forme d'éducation aux médias. C'est dans les années 90 que les autorités ont pris en main cette éducation. C'est seulement début année 2000 que l'éducation aux médias est insérée par les autorités en tant qu'un des fondements de l'enseignement dans le but que le citoyen est apte à vivre dans le monde médiatique.
  1. Compétences et capacités
Pour atteindre cet objectif, le citoyen doit s'approprier un certain nombre de compétences.
Pour cela, il faut d'abord faire la différence entre compétence et capacité. Cette dernière est l'idée qu'il faut être capable de reproduire les exercices du parcours scolaire. Elles sont donc définies par les institutions. Tandis que la compétence c'est faire face à une situation imprévue. Ce concept est donc très important  dans un contexte où l'avenir est très incertain.
  1. Quatre catégories d'activités médiatiques

Chacun développe ses compétences médiatiques en exécutant des activités spécifiques. Ces dernières s’exercent tout à la fois, dans les dimensions informationnelles, techniques et sociales des objets médiatiques. Ces activités peuvent être subdivisées en quatre catégories fondamentales :

  • lire : transforme un média en pensée;
  • écrire : élaborer une pensée et la coder dans un système de langage d'un média = création et diffusion;
  • naviguer : lecture au second degré;
  • organiser: structurer différents corpus de média par des critères judicieusement choisis.
 Avec l'apparition des médias numériques (web 2.0, réseaux sociaux,...) les catégories "naviguer" et "organiser" dans les axes technique et social deviennent l'enjeu de l'enseignement scolaire pour une meilleure compréhension et utilisation des nouveaux médias.
  1. Michel Boumal - CPEONS
 Michel Boumal présente la nouvelle brochure "Cadre de compétences en éducation aux médias". Cette brochure est accessible sur le site du CSEM. Il s'agit d'une réflexion profonde mais adaptée à tout public grâce à un travail de vulgarisation. La brochure, par les repères qu'elle offre, permet aux personnes de situer leurs pratiques par rapport à l'éducation aux médias.
  1. Françoise Capacchi - Inspection
Inspectrice dans la région montoise,  Mme Capacchi a amené des enseignants du fondamental à élaborer un projet d'éducation aux médias avec leurs élèves. Le projet en question consistait à transformer un roman en dessin animé.
Ce projet a fait appel aux trois objets expliqués ci-dessus afin de développer les compétences adéquates en termes d'éducation aux médias.
Axe informationnel: les élèves ont du repérer les éléments importants pour la suite du projet, élaborer les dialogues.
Axe technique : le choix des infrastructures et du dispositif pour transformer le texte en image.
Axe social: prendre en compte le public (à qui on s'adresse ?), prévoir les intentions du public, les attentes, les questions déontologiques.
  1. Manuela Guisset – Action Ciné Média Jeunes
L'objectif est d’acquérir un regard critique, responsable et curieux sur les médias.

Présentation de deux projets créatifs d'éducation aux médias , à court et long terme.
  • Web en classe : créer une affiche de conseils pour bien surfer sur internet. Ces conseils ont été trouvés par une série de discussions faites en classe et de jeux. Ce projet fut réparti sur quatre séances. Lors de la dernière, les élèves ont été amenés à se retourner sur les trois séances précédentes et se placer en tant qu'éducateurs aux médias : « quels sont les conseils que vous donneriez à vos amis ? » cela leur a permis de prendre du recul par rapport à leur consommation médiatique.
  • Info-game : ce projet répond à une problématique, les jeunes qui consomment énormément de jeux vidéo. Ils sont amenés à créer un jeu vidéo avec plusieurs médias, chaque capsule médiatique correspondant à un monde spécifique.