Esprit critique à l’ère des influenceurs

Publié par: Philippe Delmotte -
Auteur
Philippe Delmotte
- Publication: 07/12/2020 - Mise à jour: 21/04/2021 - Vues:

Le huitième carnet de la collection Repères est disponible.

Grâce au web

Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile.
De nouvelles figures médiatiques sont dès lors apparues : les influenceurs.

Anonymes etc

Anonymes, célébrités, enfants, créatures virtuelles et même animaux s’exposent sur les plateformes numériques. En 2019, on comptait pas moins de 300 chaines YouTube en Belgique et les 30 chaines belges francophones les plus populaires cumulaient à elles seules plus de 21 millions d'abonnés et des milliards de vues.

Comment ?

Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ? Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ? Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?

Liens

Ce dernier carnet de la collection « Repères » tente d’apporter des réponses à ces questions.

Retrouvez les huit carnets de la collection Repères.