J'ACCEPTE
À travers des ateliers d’écriture et de réalisation radiophonique ce projet propose à un groupe de jeunes de se saisir de la quest
Même si nous fréquentons le même réseau social, nous ne voyons pas le même contenu que nos amis ou nos proches. Ceci est dû aux algorithmes de recommandation qui trient et sélectionnent, dans la masse incommensurable d’informations disponibles, celles qui correspondent le plus à nos intérêts et à nos besoins du moment. Mais l’objectif in fine est avant tout d’influencer nos comportements dans un but commercial.
Médias automatisés : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?
Atelier - rencontre le 08/09/2021 sur le campus de l'Université Saint-Louis à Bruxelles
Une organisation conjointe Engage (USL-B) - GReMS (UCLouvain)
Le CSEM a décidé de donner chaque mois la parole à un expert afin de se pencher sur une question d’actualité en lien avec l’éducation aux médias.
Ce mois-ci, la parole est à Jerry Jacques, chargé de recherche à l’UNamur (notamment sur le projet « Dans la peau d’un algorithme ») et chargé de cours à l’UCLouvain, qui nous parle de la façon dont l’éducation aux médias peut permettre à l’internaute de s’émanciper des algorithmes de recommandation.