Les inscriptions à l’opération « Ouvrir mon quotidien » sont ouvertes !
Vous souhaitez initier vos élèves à l’actualité et les sensibiliser à l'importance d'une information professionnelle ?
Vous souhaitez initier vos élèves à l’actualité et les sensibiliser à l'importance d'une information professionnelle ?
En vue du renouvellement du Conseil, tous les cinq ans, un appel à candidature est lancé aux opérateurs souhaitant mettre en œuvre différentes initiatives d’éducation aux médias tels que prévu dans le décret relatif à l’éducation aux médias.
Vous voulez aborder les enjeux liés à l’information en ligne, être en phase avec les usages des jeunes et développer l’esprit critique de vos élèves ?
Critique de l'info l'outil ultime créé par Action Médias Jeunes et l'Université de Paix est ce qu'il vous faut.
Ce site Internet, au service des enseignant.e.s du 3ème degré (français, sciences sociales, citoyenneté…) est un outil d’éducation aux médias pour ceux et celles qui s’intéressent à la critique de l’information.
Dans le contexte actuel particulier et difficile, la probité et l'indépendance des journalistes sont régulièrement remises en cause. Qu'en est-il ? Quel est leur point de vue ? Qu'en pensent nos élèves ?
Confronter les points de vue, mettre en perspective, découvrir un métier, initier au monde des médias, discuter sur un sujet d’actualité, créer un média d'information... tout cela est possible en invitant un journaliste dans le cadre de l'opération "Journalistes en classe".
Les inscriptions pour les établissements primaires et secondaires ont démarré le lundi 17 août et ce jusqu'au vendredi 11 septembre. Inscrivez-vous et recevez les journaux gratuitement !
Au vu des circonstances liées au Covid-19 et de la fermeture des établissements scolaires, la distribution des journaux s’est arrêtée prématurément. Cette année, l’opération « Ouvrir mon quotidien » commencera plus tôt et sera prolongée afin que chaque école puisse bénéficier de la presse quotidienne tout au long de l’année scolaire.