RMC : Radio Marie-Christine
- 41 vues
RMC : Radio Marie-Christine est une émission radiophonique participative réalisée le premier mercredi de chaque mois à 14h depuis un plateau éphémère installé dans un commerce de la rue Marie-Christine à Laeken.
Elle est diffusée en direct via les haut-parleurs installés dans la rue, puis rediffusée le second lundi du mois à 13h sur Radio Panik 105.4 FM.
Le projet naît et vit d’un partenariat entre l’Atelier Graphoui et la médiation sociale de Bravvo asbl.
Elle diffuse des créations sonores réalisées en amont par les habitant·e·s du quartier. Leurs créations parlent du quartier, de ses habitant·e·s, les amènent à se rencontrer et à faire ensemble. Iels les présentent en direct sur le plateau radio.
Les créations sonores réalisées s’axent autour de la rencontre et développent les notions de vivre-ensemble, de faire-ensemble et de cohésion sociale. La rencontre est le pilier des relations sociales et de la vie en société.Les thèmes d’écologie, de l’histoire du quartier, du travail, des migrations et de l’éducation ont été en outre travaillés en 2021.
L’objectif et l’enjeu principal de ce projet est de faire exister ce média et de lui donner une certaine autonomie. Si nous avons lancé ce projet en 2020, c’est dans l’optique que les participant·e·s et partenaires se l’approprient, comme un média de quartier réellement participatif. Ce processus est
en cours.
Porter sa voix sur l’espace public, qui plus est dans son quartier, est en soit un acte d’émancipation fort. Nous travaillons à ce que chacun prenne conscience de ses droits à s’exprimer librement et à s’approprier l’espace public.
Via les créations réalisées, laisser la trace d’un moment, d’une rencontre, d’une situation dans un quartier en pleine mutation. C’est aussi créer une sorte d’archive sonore de Laeken faite par ses habitant·e·s.
Chaque mois, des ateliers de création sonore sont réalisés notamment en partenariat avec le réseau d’associations du quartier. Nous produisons environ 50 minutes de contenu via ces ateliers. Les démarches et les temps de création sont flexibles, certains ateliers seront récurrents de mois en mois quand d’autres se réaliseront sur un temps long, dans une dynamique de travail approfondi sur un sujet ou avec un groupe. Des projets d'accompagnement individuels ou par tout petits groupes ont aussi lieu. Ils émergent soit d’une demande/envie d’habitant·e·s, soit d’une rencontre initiée par les animateur·rice·s. Bien souvent, ils sont la poursuite de travaux réalisés dans les ateliers collectifs.
Le premier mercredi de chaque mois, nous installons le plateau radio dans un commerce et y convions les createur·rice·s qui accompagnent la diffusion de leurs productions. Des échanges ont lieu en plateau. Nous y convions aussi des artistes, musicien·ne·s ou des personnes ressources du quartier pour développer un sujet.