Au travers de ses travaux et de ses nombreuses réflexions, le CSEM a publié des textes de positionnement destinés à cerner l’évolution, les effets et les usages des médias et donc à clarifier la nature spécifique de l’éducation aux médias. Par ailleurs, une des missions décrétale du CSEM est de fournir des avis et de formuler des propositions en matière d’éducation aux médias.

Avis du CSEM

La formulation d'avis que ce soit sur les priorités, initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches, évaluations en matière d'éducation aux médias est une mission primordiale. Le Décret prévoit que le CSEM remette une série d'avis autour d'opérations telles que "Ouvrir mon quotidien", "Journalistes en classe" etc, sur l'offre de formation en cours de carrière (IFC) ou encore les radios d'école. Le CSEM peut remettre des avis d'initiatives comme ce fut le cas dans le cadre des travaux du pacte d'excellence avec la métanote.

 


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Textes de positionnement

Le développement et l’évolution des médias bouleversent l’environnement le citoyen et le confrontent à de nouveaux enjeux médiatiques dont il ne maîtrise pas forcément toutes les dimensions de leurs usages. D'où la nécessité d'une éducation aux médias appropriée. Pour mettre en œuvre les outils de l'éducation aux médias, le Conseil a rédigé des textes de positionnement qui en cernent l’évolution, les effets et les usages. Ces textes se complètent et sont parfois mis à jour. Ils restent accessibles même si certains ne reflètent plus complétement le point de vue du Conseil à la date de consultation.

 

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