Cultures de l’information
Coordonné par Vincent Liquète, CNRS éd., coll. « Les essentiels d’Hermès », 2014, 215 p. (8€)
Une douzaine de chercheurs et de professeurs d’université en infocom interrogent le développement des « translitteracies informationnelles » pour répondre à l’envahissement de l’infobésité, pour essayer de sélectionner et de hiérarchiser cet environnement qui finit par nous menacer. Seule solution à l’horizon : se construire une véritable culture de l’information qui vienne se superposer à la culture acquise à l’école ou à cette culture générale dite de « l’honnête homme ». Comment se façonner cette culture informationnelle pour qu’elle corresponde à une nouvelle vision du monde et prenne la forme d’un humanisme numérique ? Toutes les réponses font converger information et éducation, que ce soit à l’école, dans le milieu professionnel, dans le monde académique. Autre point commun : la nécessité d’un recentrage de la réflexion sur les questions culturelles plus que sur les objets techniques. Evident, mais pas encore pour tout le monde…