CFA asbl

Date: 24/05/2022 . Vues:
CFA asbl
Chaussée de boondael, 32, 1050 Bruxelles
Zone(s) d'activité :
Arlon, Ath, Bastogne, Bruxelles, Charleroi, Dinant, Huy, Liege, Marche, Mons, Mouscron, Namur, NeufChateau, Nivelles, Philippeville, Soignies, Thuin, Tournai, Verviers, Virton, Waremme
Contact principal
Sylvain Gressier

le CFA répond à la demande de nombreuses organisations du secteur non-marchand : jeunesse, petite enfance, activités temps libre, aide à la jeunesse, enseignement, santé, culture, insertion socioprofessionnelle, éducation permanente.

Nous accueillons vos demandes dans un esprit de partenariat, c’est-à-dire sans chercher à imposer nos vues, mais dans une recherche commune des solutions les mieux appropriées à votre public.

 

Le Centre de Formation d’Animateurs a été fondé en 1965 avec pour objectif de doter l’animation d’outils professionnels.

Animer un groupe n’est pas le diriger, le distraire ou l’occuper. C’est l’aider à se mettre en condition d’exprimer un projet et de le réaliser. Le but du CFA est d’outiller les groupes comme les animateurs, de développer leur autonomie de jugement et de maximaliser les chances d’aboutissement des projets et, ainsi, la portée de leur parole dans l’espace public.

Le CFA recherche, à travers ses formations, le développement d’un cadre dans lequel les participants pourront :

  • Expérimenter et acquérir de nouveaux contenus et outils
  • Prendre conscience de leur potentiel créateur et le développer
  • Echanger des points de vue et construire les savoirs ensemble
  • Prendre du recul par rapport à leurs pratiques

Le CFA s’adresse aux jeunes, aux différents intervenants en matière de jeunesse et d’éducation et plus largement aux équipes du secteur non-marchand. Il accueille également, au sein de la Formation d’Animateurs Socioculturels, des demandeurs d’emploi en recherche de compétences professionnelles.
Le CFA est aussi partenaire d’ateliers vidéo ou théâtre pour jeunes dans différentes associations.