« Communication politique et propagande » (76 pages)

Auteur:
Brieuc GUFFENS
- Publication: 01/09/2015 - Vues:

NOM DE L'OPÉRATEUR :
E-Engagement Against Violence
EDITEUR :
Paul de Theux et Maria Ranieri
LOCALISATION :
Ressources proposées :
campagnes de sensibilisation, Fiches informatives, Fiches pédagogiques, Fiches pratiques

Le module s'introduit sur une activité de définition du concept de propagande. Il aborde les schémas de la communication, la notion de public cible, les stéréotypes utilisés dans la transmission d'un message commercial ou idéologique. De nombreux textes politiques, journalistiques et propagandistes sont disponibles à l'analyse. Un corpus imposant d'affiches liées au débat français sur le mariage pour tous est présent sous forme de quiz. L'objectif est l'apprentissage des codes de la communication graphique. Ce sont finalement les rouages de base du marketing qui sont décortiqués afin d'éclairer la lecture de messages politiques. On retrouve une grande variété d'exercices et de réflexions touchant aux stratégies de communication. Il manque peut-être de documentation spécifique à la propagande politique et son histoire. Dans l'ensemble, cette série d'activité permettra au jeune d'être mieux armés face aux stratégies communicationnelles médiatisées et au décryptage des idéologies qu'elles soutiennent.