« Comment fait-on pénétrer l’esprit républicain dans l’école ? »

Auteur:
Brieuc GUFFENS
- Publication: 31/08/2015 - Vues:

NOM DE L'OPÉRATEUR :
France Inter
EDITEUR :
France Inter
LOCALISATION :
Ressources proposées :
Émission de radio
Thèmes suggérés :
LIEN VERS L'OPÉRATEUR :

« Deux poids deux mesures » : une expression qui matérialise le ressenti de beaucoup de jeunes ne comprenant pas que Dieudonné puisse être condamné à gauche quand on glorifie la liberté d'expression à droite. Les théories du complot ont, d'autre part, un écho important principalement auprès des jeunes. Au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, l'émission questionne le rôle de l'école face à ces incompréhensions. Mathieu Kassovitz, invité, espère que l'esprit de la manifestation républicaine puisse prendre corps dans la durée, et questionne l'engagement des français au quotidien pour un « vivre ensemble » plus serein. Il fustige le fait d'avoir fait des procès aux jeunes bravant les minutes de silence dans leur école et renvoie la responsabilité aux médias et aux pouvoirs successifs, responsables d'après lui d'avoir attisé la peur de l'autre. Marcel Gauchet est philosophe et historien. Il rappelle que la réaction négative de certains élèves des quartiers déshérités est liée à leur désœuvrement, à l'esprit frondeur adolescent, et au gouffre entre cet « esprit républicain » et leur réalité. Les questions intéressantes qui sont levées dans le débat concernent la place des cours confessionnels, le rôle des médias, la formation des enseignants,... Les notions de « formatage » et de « liberté de s'opposer » sont également abordées et posent un point de départ passionnant, trop peu proposé. Pour une fois, et c'est assez rare pour le souligner, les journalistes se remettent aussi en question pendant l'émission : « nous devrions nous rendre plus souvent dans les écoles ».