Journée des Hautes Écoles 2022 S'initier à l'éducation aux médias. Usages et leviers pédagogiques
- 1331 vues
Description
Les Centres de ressources organisant cette journée à tour de rôle, il revient cette fois à Média-Animation de l'organiser. Elle se déroulera le vendredi 25 novembre 2022.
Le thème de la journée est : S'initier à l'éducation aux médias. Usages et leviers pédagogiques
Identifier et comprendre les médias les plus consommés offre un éventail d’opportunités éducatives. Outre constater les usages de ces médias populaires, quelles portes d'entrée concrètes peut-on activer en éducation aux médias ?
Cette journée permettra aux futur.e.s enseignant.e.s de cerner les liens entre les usages médiatiques et le cadre scolaire. Dans un second temps, des ateliers leur permettront de découvrir, par la pratique, plusieurs pistes pour intégrer l'éducation aux médias dans les pratiques pédagogiques.
L'objectif de cette journée est de développer une approche réflexive et proposer des pistes concrètes pour accompagner les élèves dans leurs usages médiatiques et développer leur esprit critique.
Durant la journée, professeur.e.s et étudiant.e. auront la possibilité de participer aux conférences et ateliers mais aussi de partager témoignages, expertises et pratiques pédagogiques.
La journée s’adresse aux maîtres assistant.e.s et à leurs étudiant.e.s (futur.e.s instituteur.rice.s, éducateur.rice.s et professeur.e.s) et se tiendra à la Helmo - Sainte-Croix (Hors Chateau, 61 - 4000 Liège
Durant la journée, professeur.e.s et étudiant.e.s auront la possibilité de participer aux conférences et ateliers mais aussi de partager témoignages, expertises et pratiques pédagogiques.
L'inscription aux ateliers est obligatoire avant le 28 octobre 2022
Les séances d'ateliers sont limitées à 25 participant.e.s.
Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter: Chloé Tran Phu - c.tranphu@media-animation.be
En lien avec cette thématique, l’enquête « Génération2020 : les jeunes et l’info », menée conjointement par Média Animation et le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) au printemps 2021, apporte un éclairage sur ces questions. Nourrie de la parole de près de 300 jeunes de l’enseignement secondaire, elle fournit une description fine des pratiques informationnelles du public adolescent. La brochure est téléchargeable: https://www.generation2020.be
Programme
Informations générales
Date: le 25/11/2022
Lieu: Helmo Sainte-Croix (Hors-Chateau, 61 - 4000 Liège)
Intitulé de la journée : S'initier à l'éducation aux médias. Usages et leviers pédagogiques
Planning de la journée
8h30 |
Accueil des étudiant.e.s et intervenant.e.s | |
8h45 |
Mot de bienvenue et explication de la thématique de la journée | HELMO - CSEM |
9h |
Qu'est-ce que l'Education aux Médias? Médias actuels, enjeux et usages: état de la situation et constats |
|
9h25 |
Comment mes représentations influent-elles sur mes pratiques pédagogiques ? |
Loreline Hellin (HEH Mons -Tournai) |
10h05 |
Qu'en est-il de l'Education aux médias dans l'enseignement en 2022 ? | Emilie Dupuis, Sébastien Grau et Catherine Soudon (chargés de mission CSEM) |
10h30 |
Pause | |
11h |
Session de 3 ateliers | Descriptifs et inscriptions ci-dessous |
13h |
Pause | |
14h |
Session de 3 ateliers | Descriptifs ci-dessous |
16h |
Fin de la journée |
S'inscrire à la Journée des Hautes écoles
Descriptif des ateliers
Chaque étudiant.e participera à 2 ateliers. Le premier des 2 est au choix de l'étudiant.e. Le second sera attribué de manière aléatoire.
ATELIER 1 : Médias et pop culture : comment questionner les représentations de la société véhiculées par les médias ?
Dans les jeux vidéos, les séries ou au cinéma, l’industrie du divertissement alimente une culture médiatique chargée de représentations qu’il importe de questionner. Que nous disent ces médias sur l’organisation de la société ? Comment les analyser au prisme du genre ? À travers l’analyse d’objets médiatiques, nous mettrons en discussion les enjeux d’éducation aux médias qui s’y rapportent afin d’envisager des pistes pédagogiques plus concrètes.
Proposé par Chloé Tran Phu (chargée de mission Média Animation), Emilie Dupuis (chargée de mission CSEM), Jérôme Foguenne (Maitre-assistant Haute école de la Ville de Liège)
ATELIER 2 : Mes rapports aux médias : de la consommation à la production
Cet atelier vise à poursuivre la réflexion quant aux usages médiatiques des jeunes (enquête “Génération 2020” avant de placer les étudiants dans une démarche réflexive. Après avoir vécu la présentation de deux outils pédagogiques destinés à des publics différents de leur public cible (primaire et secondaire supérieur), ils en feront l’analyse et en proposeront une adaptation pour le public du secondaire inférieur.
Proposé par Antoine Paulus (chargé de mission CAV), Tatiana De Brabandere (chargée de projets CSEM), Sébastien Grau et Catherine Soudon (chargés de mission CSEM)
ATELIER 3: Réseaux sociaux et usages des jeunes : sociabilité et information en ligne
Qui n’a jamais utilisé les réseaux sociaux pour communiquer avec ses enseignants ou ses copains ? Grâce à des expériences vécues par chacun.e d’entre nous, nous allons nous questionner sur les frontières à franchir (ou pas) dans les métiers d’enseignant.e.
Proposé par Geneviève CHAPELLE (Chargée de mission au CAF), Bertrand CONSÉQUENCE (Formateur au CAF), Loreline HELLIN (Maître Assistant – Haute Ecole en Hainaut), Valérie STEVENS (chargée de mission au CAF)