IFC

Éduquer aux médias à travers la réalisation d'un court métrage vidéo avec une tablette numérique

Auteur:
ULiège
. - Date: 24/07/2018 - Vues:
Partager

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Objectifs
* Apprendre aux élèves à utiliser et décoder de manière critique les productions des différents médias dans une perspective citoyenne.
* Identifier, détecter et analyser les représentations et stéréotypes qu'ils véhiculent.
* Prendre connaissance des outils et informations en la matière pour accompagner l’expression et la production médiatique des jeunes de manière collective et individuelle.

Présentation
Concrètement, la formation propose aux participants d'aborder de manière pratique (dans une perspective d'isomorphisme) les différentes étapes de la réalisation filmique ; puis d'écrire et de réaliser leur propre court métrage à l'aide d'une tablette numérique.
Le déroulement de la formation suivra une méthodologie (transférable dans les classes) qui articule les trois grands moments pratiques de réalisation (écriture du scénario et du découpage plan par plan, tournage et montage) avec des questionnements et des apports d'ordre théorique.
Plutôt qu'une approche technique et décontextualisée du support, notre formation vise à développer un scénario pédagogique global utilisant plusieurs fonctionnalités d'une tablette numérique.
Dès lors, les participants, tout en se confrontant à d'éventuels écueils techniques souvent rapidement surmontables, auront surtout l'occasion d'expérimenter l'usage pédagogique du support.
Matériel à apporter
Les tablettes sont fournies par l'opérateur mais le participant peut utiliser sa tablette personnelle.

Public Cible
Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire

Durée
2 jour(s)  Différentes dates,  différents lieux.




 

LIEUX ET DATES DE FORMATION

A déterminer

FORMATEUR

Thomas JUNGBLUT, Emmanuel CHAPEAU

PUBLIC