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Cyberviolences : comment décoder les comportements à risque de nos élèves et comment agir ?
Auteur:
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Date:
05/08/2024
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Vues:
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Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé, agent PMS
Réseaux sociaux, jeux vidéos, forums, messageries privées… de plus en plus jeunes, les enfants interagissent en ligne sans nécessairement maîtriser les codes et les enjeux de ces nouveaux modes de communication. Ils sont nombreux à être victimes, témoins ou auteurs de violences en ligne – violences dont les répercussions sont souvent terribles, tant pour leur équilibre mental que leur vie scolaire et sociale.
Comment les aiguiller vers un usage plus responsable et apaisé des interfaces digitales ? Comment améliorer le climat scolaire et favoriser la bienveillance entre élèves ? Peut-on se prémunir du cyberharcèlement ? En cas de problème, comment réagir ?
La formation ‘Cyberviolence : décoder et agir’ vous propose d’examiner la mécanique des cyberviolences tout en explorant et testant des outils adaptables au contexte de votre établissement. Dans un format participatif, vous pourrez partager vos expériences et identifier des actions concrètes à mener avec vos élèves.
Réseaux sociaux, jeux vidéos, forums, messageries privées… de plus en plus jeunes, les enfants interagissent en ligne sans nécessairement maîtriser les codes et les enjeux de ces nouveaux modes de communication. Ils sont nombreux à être victimes, témoins ou auteurs de violences en ligne – violences dont les répercussions sont souvent terribles, tant pour leur équilibre mental que leur vie scolaire et sociale.
Comment les aiguiller vers un usage plus responsable et apaisé des interfaces digitales ? Comment améliorer le climat scolaire et favoriser la bienveillance entre élèves ? Peut-on se prémunir du cyberharcèlement ? En cas de problème, comment réagir ?
La formation ‘Cyberviolence : décoder et agir’ vous propose d’examiner la mécanique des cyberviolences tout en explorant et testant des outils adaptables au contexte de votre établissement. Dans un format participatif, vous pourrez partager vos expériences et identifier des actions concrètes à mener avec vos élèves.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Définir la notion de cyberviolence ((cyber)-harcèlement, cyber-criminalité, cyber-menaces, ...) et ses caractéristiques sur la base d'éléments légaux et scientifiques
- Reconnaitre les indicateurs des situations de cyberviolence
- Analyser des situations de cyberviolence : éléments contextuels et personnels
- Identifier et analyser les ressources et les outils permettant de lutter contre la cyberviolence : sensibilisation, prévention, action et régulation
LIEUX ET DATES DE FORMATION
Bruxelles
de 9:00 à 16:00
09:00 à 16:00
FORMATEUR
Caroline GEVERS, Lukas MALFAIT
PUBLIC
Adulte, Jeune adulte