Présentation de la structure "L'Entre 2" sous forme d'un webdocumentaire.

Auteur:
Antoinette
d'Aligny
- Publication: 17/06/2015 - Mise à jour: 01/07/2021 - Vues:

L’idée : la création d’un webdocumentaire de présentation de notre structure, L’Entre2, dans le but de présenter de manière ludique et interactive l’établissement aux futurs élèves, aux proches des familles, aux collaborateurs (médicaux et autres...).
Un outil non-formel, chaleureux et convivial, créé par les jeunes de l’institution et dont ils seront fiers. Ce projet peut fédérer tous les jeunes que nous accueillons, chacun y participant selon ses possibilités physiques, ses envies et ses compétences. Les élèves du fondamental pourraient réaliser les interviews, intervenir dans les différentes capsules vidéo, tandis que les jeunes du secondaire pourraient filmer les séquences et aider au montage par exemple.
En outre, ce type de projet multimédias nous semble répondre à une demande réelle de la part des jeunes, et ceci nous semble essentiel, étant donné la spécificité de notre public.

L’Ecole Escale dispense un enseignement spécialisé adapté aux besoins des jeunes malades et des jeunes présentant une déficience physique.
L’Entre 2 est l’une des 15 structures de l’école Escale. Depuis 5 ans maintenant, L’École Escale a mis en place sur le site des Cliniques universitaires Saint Luc cette structure adaptée qui a pour objectif d’accueillir les enfants et les adolescents afin de leur permettre de poursuivre leurs apprentissages pendant leur traitement et leur convalescence et de retrouver un rythme scolaire et un « groupe classe ».

Présentation
Type d’enseignement
Spécialisé
Niveau d’enseignement
Secondaire
Section pour l’enseignement secondaire
Transition
Classe(s) concernée(s)
*
Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
Ecole Escale - site des Cliniques Saint Luc. 1200 Woluwé
Compétences visées

En éducation aux médias :
Lire un média :
Lire des images, les décrypter, les décoder.
Découvrir des genres médiatiques nouveaux : parcourir différents webdocumentaires, différentes POM pour les analyser, en retirer les principales caractéristiques, s’en inspirer lors de la création du webdoc de présentation de l’entre-deux.
Prendre conscience que tout média est issu d’une construction médiatique, d’une réflexion, d’une manipulation technique, …
Prendre connaissance du savoir technique de base : les plans, les cadres, les termes techniques, les différents types de productions audiovisuelles que nous serons amenés à produire (interview, reportages, pom,…)
S’intéresser aux fonctions que peut revêtir un média : informer, émouvoir, divertir, convaincre…
Analyser le son et l’image, le son sans l’image, l’image sans le son. Jouer avec ces deux dimensions d’un média.
Ecrire un média :
- S’approprier les outils audiovisuels pour créer du son et de l’image, des capsules vidéos. Utiliser les savoirs issus de l’analyse pour produire des médias pertinents.
- Découvrir un logiciel de montage vidéo, un logiciel de création de webdoc.
- Créer une interface pertinente pour le webdoc à créer.
- Penser et organiser la diffusion du webdocumentaire grâce à une communication efficace : newsletter, site internet, réseaux sociaux, intranet…
Naviguer :
Prendre le temps de découvrir les différentes productions multimédias sur le web pour finalement s’attarder sur la forme du webdocumentaire
Passer en revue différents webdocumentaires
Passer en revue les différentes fonctionnalités des logiciels de montage pour monter de manière adéquates les différentes productions médiatiques
Organiser :
Organiser un webdocumentaire selon un schéma pensé et réfléchi au préalable.
Classer et identifier les différents médias analysés et/ou produits de manière à pouvoir les utiliser le plus adéquatement possible.

Le webdocumentaire: http://www.asihs.org/webdoc/

Déroulement de l’activité



Description des étapes méthodologiques structurant l'ensemble du projet:

  • Définition et présentation du projet avec les élèves.
  • Exploration de différentes productions multimédias par l'équipe éducative de l'Escale et les animateurs d'ACMJ.  Observation et analyse de ces productions multimédias.
  • Réflexion sur l'organisation future du webdoc et son aspect esthétique.  Réflexion autour de la diffusion et des aspects que cela implique.
  • En fonction de cette ébauche d’organisation, définir des groupes de reporters, chargés de prendre en charge certaines parties du webdoc. Réflexion autour des médias et leurs potentialités (en fonction des thèmes à définir)
  • Initiation technique en fonction du média choisi (Vidéo, audio, photo).
  • Réalisation et création des différentes capsules constitutives du Webdoc.
  • Post-production : initiation au montage des capsules audio et audiovisuelles.
  • Organisation du webdoc : réflexion finale sur l’organisation du webdoc, sur l’esthétique.
  • Utilisation du logiciel KLYNT
  • Finalisation du projet audiovisuel et projection
  • Réflexion sur le plan de communication autour de la diffusion du webdoc. Atelier autour de la diffusion web du média : droit à l’image et droit d’auteur.


L’idée de l’activité serait d’outiller l’école d’une caméra, les jeunes et certains enseignants d’une expertise technique afin de pérenniser le projet. Les projets de création audiovisuelle sont une porte d’entrée idéale auprès de jeunes en difficulté scolaire.
L’Entre2 constitue l’une des structures de l’école Escale.  Une fois le webdocumentaire sur pied, il serait peut-être possible de réaliser des projets du même type sur d’autres sites de l’Ecole Escale, en l’adaptant aux spécificités de chaque équipe.  Dans les différentes implantations de l’école (Centre Neurologique William Lennox, Clinique La Ramée, Lycée Thérapeutique,…,) les jeunes connaissent des difficultés physiques ou psychologiques.  Ce projet est attractif et porteur de sens pour ce type de jeunes.
De plus, Ce webdocumenaire servira aussi de porte d’entrée pour les futurs élèves qui entreraient dans l’institution : un portail accessible, fait pour eux, par des jeunes comme eux.

Dispositif didactique et matériel

 6 animations de 3h réparties sur +/- 1 mois, à raison de deux par semaine. En fonction du groupe, de leur emploi du temps (exploration de webdoc, organisation, création, production, réalisation, montage…)
Ensuite, présentation du webdocumentaire + atelier de réflexion autour de la diffusion.

Le travail de groupe sera privilégié.
Les compétences de chaque élève seront mis en avant (talent artistique, technique, organisationnel …)  Plus l'activité est basée sur les atouts et les acquis des jeunes, plus l'adhésion au projet sera grande: un musicien, un chanteur, un dessinateur, un "geek",... Tous trouveront leur place et verront leurs aptitudes "exploitées".
Les élèves apprendront par essai-erreur : mieux que des discours magistraux, c’est par la pratique que les élèves prendront connaissance des outils audiovisuels, des logiciels.
Le matériel audiovisuel utilisé par l'ASBL ACMJ est simple d'utilisation et permet un maniement rapide: le logiciel KLYNT est très intuitif et ne requiert pas de compétences techniques scpécifiques.

Notes

Néant

La place de l’éducation aux médias

Dans sa définition (proposée sur le site du CSEM), l’éducation aux médias « veut ainsi qu‘il (l’élève) puisse s’approprier les langages médiatiques et se former aux outils d’interprétation, d’expression et de communication par les médias »
C’est exactement ce que se propose de faire ce projet.
De même, notre projet porte sur « l’ exercice d'un regard créatif sur le média et le développement de capacités d’expression et d’innovation dans la communication médiatique ».
Coupés du monde scolaire, nous voulons proposer aux jeunes de l’école Escale de néanmoins porter un regard critique sur l’école dans laquelle ils évoluent, en s’exprimant par le biais d’un média (le webdoc) qu’ils diffuseront sur le web.
Ils travailleront en outre les 4 grandes compétences d’éducation aux médias : lire un média, produire un média, naviguer parmi différents médias et organiser son média


 
Pédagogies de l’EAM

Le making of