Musique et émotions

Auteur:
Sarah Di Cesare
- Posted Date: 25/06/2019 - Updated Date: 01/07/2019 - Vues:
Que sont les émotions ? Sont-elles universelles ? Et la musique exprime-t-elle les émotions ? Les suscite-t-elle ? Les libère-t-elle ?
Les émotions suscitées par la musique, tel est le point de départ de notre projet. Une musique variée, proche ou lointaine, actuelle ou ancienne, pour des émotions universellement partagées. Le but du projet est d'ouvrir les élèves à la diversité des genres, des époques, des styles. À travers des activitésvariées, en allant à la rencontre de professionnels, au contact d’instruments d’ici et d’ailleurs, les élèves sont amenés à percevoir les émotions ressenties et partagées afin d’en découvrir leur complexité, mais aussi leur universalité.
Présentation
Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
<strong>Nom de l'école : </strong>Institut Saint-François de Sales<br />
<strong>Adresse : </strong>rue du Gouvernement 7<br />
<strong>Localité : </strong>7800 Ath<br />
<br />
<strong>Site internet :<a href="https://www.saint-francois.be"> </a></str
Compétences visées

Ce projet associant les cours d'expression orale et expression musicale vise l'ouverture à la culture, à la diversité musicale.<br>Compétences<span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:helvetica; font-size:12px">&nbsp;transversales aux cours d'expression orale et expression musicale:</span><br />
<span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:helvetica; font-size:12px">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;o</span>&nbsp;&nbsp; &nbsp;<span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:helvetica; font-size:12px">S’engager dans un projet collectif et le mener à termer</span><br />
<span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:helvetica; font-size:12px">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;o</span>&nbsp;&nbsp; &nbsp;<span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:helvetica; font-size:12px">Réaliser une production globale en respectant des contraintes</span><br />
<span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:helvetica; font-size:12px">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;o</span>&nbsp;&nbsp; &nbsp;<span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:helvetica; font-size:12px">Mettre ses compétences individuelles au service de la</span><span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:helvetica; font-size:12px">&nbsp;création collégiale</span><br />
<span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:helvetica; font-size:12px">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;o</span>&nbsp;&nbsp; &nbsp;<span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:helvetica; font-size:12px">S’approprier des moyens d’expression et les utiliser avec</span><span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:helvetica; font-size:12px">&nbsp;aisance</span><br />
<span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:helvetica; font-size:12px">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;o</span>&nbsp;&nbsp; &nbsp;<span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:helvetica; font-size:12px">Témoigner du sens de la nuance et de la sensibilité</span><br />
<span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:helvetica; font-size:12px">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;o</span>&nbsp;&nbsp; &nbsp;<span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:helvetica; font-size:12px">Faire preuve d’invention et de créativité</span><br />
<span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:helvetica; font-size:12px">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;o</span>&nbsp;&nbsp; &nbsp;<span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:helvetica; font-size:12px">Etre ouvert aux nouveautés et aux changements</span>

Déroulement de l’activité
Comment découvrir les liens entre musique et émotions?
Par la rencontre…
Au fil des mois, en allant à la rencontre d’artistes, en visitant des lieux importants de la musique, en visionnant des docuemntaires les élèves élargiront leur horizon musical et leurs connaissances sur le sujet.
En vue de quoi ?
La réalisation d’un court-métrage… Les élèves synthétiseront leurs découvertes en devenant réalisateurs d'un faux JT. Breaking news : la musique est interdite car subversive. Comment vivre dans un monde sans musique? En sous-groupe, les élèves réalisent de courtes séquences réexploitant ce qu'ils ont appris au cours de la phase de découverte.
Concrètement ?
Les élèves seront amenés à participer à différentes activités (visites, rencontres, spectacles)
Les élèves réalisent un portfolio présentant les différentes activités et rencontres de manière créative et en lien avec les émotions.
Activités planifiées durant le temps scolaire :
  • 18/2 : rencontre avec André Borbé, artiste jeune public 
  • 2/4 : rencontre et mini-concert avec la chanteuse lyrique Marie de Roy 
  • 14/3 : Journée Backstage organisée par le Botanique et Point Culture (visite des lieux, de l'exposition photo et mini show case du groupe Rive)
  • 21/3 à 13h30 : Belem and the Mekanics, un surréalisme instrumental insolite, Maison culturelle de Tournai 
  • 22/3 : Comédie musicale Les misérables à Forest National
  • 29/4 : rencontre avec la DJette Miss Betty + jeu Feelinks sur la thématique des émotions
activités proposées durant le temps extra-scolaire
  • 16/2 : Mozart à 2 & Carmen, ballet, au PBA à Charleroi
  • 21/2 : concert « Sur la piste de l’âge des Lumières » de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie à la salle Arsonic à Mons 
  • 27/2 : Jordy L. Vidal, An Encouter, danse, accrobatie, théâtre physique, au CAR (Centre des Arts de la Rue) à Ath 
  • 2/3 : Refugees for Refugees, spectacle de musique du monde au Palace à Ath (prix jeune public : 7,5 euros)
  • 29/5 : Opéra La Clemenza di Tito, au PBA de Charleroi
Dispositif didactique et matériel

Projet réparti en deux temps :&nbsp;<br />
- de février à mai : ouverture culturelle et découvertes diverses --&gt; réalisation d'un portfolio<br />
- mai et juin : réalisation du court-métrage<br />
<br />
Dans le cadre scolaire :&nbsp;<br />
- 2 heures de cours consécutives par semaine<br />
- activités extrascolaires (spectacles, rencontres, visites)<br />
<br />
Hors du cadre scolaire :<br />
- spectacles proposés en soirée<br />
<br />
Gestion des classes :<br />
-&nbsp;les élèves travaillent en sous-groupes pour la réalisation du court-métrage<br />
- travail coopératif entre les différentes classes<br />
- grand local équipé d'un projecteur et d'une connection internet<br>- Ipads pour la réalisation du court métrage<br />
- logiciel de montage

Notes
Le choix des activités culturelles variera évidemment en fonction de l'offre du moment, l'objectif étant de varier au maximum les propositions.
Pour toutes ces activités, nous avons visé à minimiser les couts. De nombreuses activités sont gratuites et le covoiturage a été privilégié pour les activités extrascolaires.
La place de l’éducation aux medias
Inviter les jeunes à réfléchir au-delà des mots:  bien souvent dans leur répertoire musical, ils évoquent des chansons à textes. Mais en tant que destinataires de ces écrits, sont-ils conscients des émotions qui sont ainsi sollicitées ? Cette question est tout aussi forte quant à l’emploi de la musique dans des films, des reportages…
Décoder la musique est une clef de décodage du monde médiatique fort qui nous entoure. Ce faisant, les élèves deviennent des auditeurs plus fins, plus attentifs et donc plus critiques.

Réalisation finale : 
 

 

 

Catégorie de medias