"Métamorphoses", portrait d'une génération silencieuse en 10 podcasts natifs

Auteur:
Martine
Lemal
- Publication: 29/10/2020 - Mise à jour: 07/06/2021 - Vues:

Il s'agit d'un podcast natif de 10 épisodes de 10 minutes envisagé comme un plongeon dans l'adolescence. 
Une balade à travers la passion, le tâtonnement et la transformation propre à cet âge.

Présentation
Type d’enseignement
Ordinaire
Niveau d’enseignement
Secondaire
Section pour l’enseignement secondaire
Transition
Classe(s) concernée(s)
5ième et 6ièmes Humanités artistiques art de la parole
Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
Nom de l'école : Humanités artistiques de l'Académie d'Ixelles - Avenue des Eperons d'Or, 16 - 1050 Ixelles
Compétences visées

 Les élèves sont amenés à découvrir le monde de la création sonore et  à développer une écoute active et critique.
 Les élèves découvrent à travers leur réalisation l'importance des outils au service de la création sonore ( travail de la voix,  du rythme,..)
 - Ils  apprennent à utiliser  les outils de l'acteur  propre  leur programme de cours au profit d'un réalisation radiophonique
 - Ils découvrent comment ces outils auquel ils sont habitué doivent s'adapter à ce medium
 - Ils rencontrent des professionnels actifs dans le monde médiatique belge francophone
 - Ils découvrent comment comment  utiliser les spécificités de ce medium pour porter leur discours ( notamment l'usage de l'écriture par le montage ...)
 - Ils découvrent comment l'expression de soi peut devenir expression d'une préoccupation collective
 - Ils découvrent comment la créativité ( socle de compétence au coeur de leur programme) , l'art du storytelling et de l'incarnation, le souci du beau sont au coeur des préoccupations médiatiques actuelles
 - Ils découvrent comment la forme poétique reste l'expression privilégiée de la complexité du monde et de l'Homme.

Déroulement de l’activité

Dans un premier temps, nous avons écouté ensemble des programmes radiophoniques divers afin de développer chez les élèves une écoute active, un esprit critique.  Afin aussi de leur faire découvrir la richesse et la diversité de la création radiophonique.

Nous avons ensuite consacré plusieurs séances de cours à l’interview d’une personnalité.  Comment avancer ses questions?  Comment rebondir? Comment aborder l’intime? Quelle place laisser à la subjectivité de l’interviewer?

Nous avons écouté des interviews d’un même artiste par des journalistes différents afin de mieux cerner la multiplicité des points de vue possible

Nous avons organisé un workshop avec des journalistes professionnels au cours duquel les étudiants ont pu poser des questions sur la pratique mais également profiter d’un coaching personnalisé

Les étudiants, par deux, se sont interviewés et ont enregistré l’interview.

Les portraits qui se sont dessinés à l’écoute des interview ont été rassemblés par paires afin de basculer dans la narration d’une histoire

Les étudiants sont simultanément entrés dans un discours plus poétique à travers des exercices d’écriture proposés par les enseignants.  Ils ont ensuite enregistré leur production poétique  afin de pouvoir la mixer avec les parties d’interview

Les étudiants ont été initiés à la prise de parole au micro à travers des multiples exercices de diction et orthophonie

Les élèves ont été initiés à l’écriture par le montage à partir des bandes sonores d’interview réalisées

Les élèves ont identifié pour chaque paire, une thématique qu’ils souhaitaient mettre en avant à travers leur réalisation.  Ils ont fait des recherches dramaturgiques sur cette thématiques afin de nourrir leur propos.

Les élèves ont rencontré un ingénieur du son et une réalisatrice de documentaire qui les ont initiés brièvement à l’aspect plus technique de la prise de son.

Dispositif didactique et matériel

Nous disposons de locaux spécifiques pour dispenser les cours artistiques. 
Il s agit d 'espaces plus ou moins vastes et qui 
sont très modulables en fonction des activités exercées.

Nous rencontrons les étudiants 2 fois par semaine : 2 périodes d'éloquence et 2 périodes d'atelier d'application créative ( 4 périodes au total)
Ils sont répartis en groupes de 6 à 8 pour l'éloquence et  de 10 pour l'atelier d'application créative.
Nous travaillons en "binôme", ce qui signifie que l'encadrement de chaque groupe "classe"  est assuré par 2 professeurs présents.
Nous pouvons donc, selon l'étape du projet dans laquelle nous nous trouvons, travailler en groupe entier, en demi groupe ou avec un groupe encadré par l'une d'entre nous pendant que l'autre assure un travail d'enregistrement  ou de montage plus individuel avec certains élèves.
Le travail dure une année complète.
Le travail s'alterne entre enregistrements en classe ou à l'extérieur dans les lieux de vie des élèves (chambre, maison, rues, bars...)    


       
ZOOM H4N PRO : Enregistreur portable 4 pistes 
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MICRO SENNHEISER : facultatif, permet un son plus isolé
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CABLE XLR :facultatif,  pour lier le micro à l'enregistreur
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CASQUES
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LOGICIEL DE MONTAGE: Audacity ou Reaper
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Notes

A partir du confinement, le travail a continué à distance de manière assez inégale en fonction des groupes.  Tous les étudiants ont eu à coeur d'honorer l’espace et l’outil de parole qui leur avait été proposé. 
Certaines réalisations ont pu être partagées avec l’ensemble de la classe via soundclound.  
https://soundcloud.com/user-983013202-129261732

D’autres sont restées à l’état d’ébauche et serviront dans les années à venir afin de nourrir notre enseignement

La place de l’éducation aux medias

- L'exercice d'un regard créatif sur le média et le développement de capacité d'expression et d'innovation dans la communication médiatique.
- Le développement de citoyens actifs, autonomes et responsables.
- La pratique d'un esprit critique

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