La revue littéraire des enfants - Nos lectures sur le web

Auteur:
Yoann
DE CLERCQ
- Publication: 04/06/2015 - Mise à jour: 22/06/2021 - Vues:

Faire comprendre aux enfants que tout le monde peut être acteur et producteur sur le réseau Internet, mais que cela entraine des responsabilités. Vu le public (des enfants de deuxième primaire), un autre objectif est "simplement" de montrer le fonctionnement d'Internet, ses ramifications et son étendue virtuelle sur le monde entier. Il est utile de faire comprendre aux enfants le caractère multiple du multimédia: dans le projet s'entremêlent donc l'écrit, le son et l'audiovisuel.

Présentation
Type d’enseignement
Ordinaire
Niveau d’enseignement
Fondamental
Section pour l’enseignement fondamentale
Primaire
Classe(s) concernée(s)
2ème
Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
Ecole primaire du Centre scolaire Saint-Michel Etterbeek
Compétences visées

En Langue française:

Compétences disciplinaires:

  • Lire
  • Ecrire
  • Ecouter
  • Parler

Autres compétences: 

Compétences transversales:

  • Saisir l'information
  • Traiter l'information
  • Utiliser l'information
  • Communiquer l'information
  • Compétences transversales liées aux manières d'apprendre
  • Se connaitre, prendre confiance
  • Connaitre les autres et accepter les différences 
Déroulement de l’activité

7 mois (ou plus; il est parfaitement possible de mener ce projet sur toute une année scolaire... voire plus)

Voici les différentes étapes qui ont jalonné le projet:

  • Lancement du projet: dans chaque classe, présenter le projet de construction du site web en insistant sur l'aspect collaboratif et sur l'ouverture à des publics variés.
  • Analyse d'un site web semblable à celui qui va être construit et discussion sur la construction du site: que va-t-on y trouver? A quoi servira-t-il? Quel sera le public visé? Quel sera son nom? A quoi ressemblera-t-il graphiquement? Etc. Parmi les propositions des élèves, voter pour le nom du site (mise en avant d'un dispositif démocratique) et discuter avec eux du choix des couleurs, des photos, des polices de caractère...
  • Construction du squelette du site par les enseignants.
  • Construction collective de fiches de lectures avec avis critique: écoute d'une histoire par les enfants, puis rédaction d'une fiche de lecture avec résumé et avis critique global. La rédaction se fait directement sur ordinateur et est projetée aux enfants grâce au vidéoprojecteur, pour qu'ils puissent voir les opérations en direct.
  • Construction individuelle de fiches de lectures lors des temps de différenciation: utilisation du logiciel de traitement de texte par les enfants accompagnés au départ de leur enseignant (possibilité de travailler sur ordinateur et sur tablette).
  • Enregistrement audio de passages de livres: d'abord en collectif (avec ici aussi projection du tableau de bord du logiciel) puis en individuel avec accompagnement.
  • Enregistrement vidéo de critiques de livres: d'abord en collectif (avec ici aussi projection du tableau de bord du logiciel) puis en individuel avec accompagnement.
  • Séquence sur les questions que l'on peut se poser quand on devient producteur sur le net: puis-je dire n'importe quoi sur mon site? Que se passe-t-il quand je poste des images, des vidéos de moi sur internet, quels sont mes droits? Que faire si l'on reçoit des commentaires déplaisants? Etc.
  • Alimentation régulière du site en groupe et en individuel, avec retours fréquents sur l'état d'avancement des choses et les moyens d'améliorer le projet (utilisation de rubriques pour mieux s'y retrouver, passer du linéaire à l'interactif...)


Une fois lancé, c'est la pérennisation qui donnera toute sa force à un tel projet. Le site construit au cours de l'année devrait donc être poursuivi l'année prochaine, avec une ouverture aux autres classes de l'école, et donc à des enfants d'âges différents.

Par ailleurs, le site pourrait à l'avenir accueillir des critiques d'autres genres, par exemple des critiques de films ou de jeux vidéos. Cela permettrait d'aborder d'autres grilles de lecture (on ne "lit" pas un film comme on lit un livre). 

Dispositif didactique et matériel

Matériel indispensable:

  • Un ordinateur connecté à Internet et pourvu d'une webcam, muni de logiciels de montage sonore (comme le logiciel opensource Audacity) et de montage vidéo.
  • Le projet s'étant déroulé au sein de quatre classes différentes, nous avons choisi un ordinateur portable qui pouvait passer de classe en classe. Evidemment, si chaque classe dispose de son propre ordinateur, on gagne en confort. 
  • Un vidéoprojecteur, pour la partie d'analyse de sites, pour surfer sur le site en construction (les élèves aiment voir le site avancer) et pour afficher aux yeux de tous ce qui se passe lors de l'utilisation des logiciels de montage audio et vidéo.


Pour plus de confort:

  • Un micro pour les enregistrements audio
  • Des tablettes numériques pour permettre aux enfants d'écrire leurs critiques en autonomie
Notes
  • Le projet a été réalisé avec des enfants de 6 à 8 ans. Certains se retrouvaient devant un clavier d'ordinateur pour la première fois de leur vie; c'était très intéressant de leur faire découvrir un tel outil, mais cela prend du temps... Taper quelques lignes peut donc leur prendre un temps considérable. Evidemment, un tel projet peut être entrepris avec des élèves plus âgés (jusqu'en secondaire), avec qui certaines compétences pourraient être approfondies (utilisation des logiciels de montage, des réseaux sociaux...).
  • Un des intérêts de ce projet est qu'une fois lancé, il peut rentrer dans les habitudes de la classe. Ecrire un article sur le site peut donc être fait lors de la mise en place d'ateliers, en tant que moment de différenciation... L'utilisation de tablettes facilite l'installation de cette "routine".
La place de l’éducation aux médias

Via ce projet, les enfants abordent les médias directement par la pratique: ils construisent des contenus médiatiques dans les domaines de l'écrit, de l'audio et de l'audiovisuel et les diffusent sur Internet. Ils utilisent donc directement des outils utiles: ordinateur, micro, caméra... Cette construction est également un outil idéal pour se poser des questions sur les médias: est-ce que je peux devenir un véritable acteur du paysage médiatique? Quelles sont mes responsabilités lorsque je produis des contenus visibles par tous? Comment gérer mon image sur Internet? Puis-je dire tout et n'importe quoi sur le net? Le retour sur les façons d'améliorer ses contenus et donc ses savoir-faire est également mis en avant. La solidarité et l'envie d'avoir un résultat commun sont aussi des valeurs importantes du projet. A sa mesure, ce projet pourrait donc aider les enfants à devenir des CRACS, des citoyens responsables, autonomes, critiques et solidaires. 

Les compétences travaillées en lecture médiatique:

  • comprendre de quoi peut être fait un site web (écrit, sons, images, vidéos, hyperliens);
  • comprendre que les critiques d'un site web reflètent uniquement le point de vue de son auteur et ne font pas office de vérité tout faite;
  • identifier les possibilités d'interactivité d'un site web;
  • apprécier les points de vue graphiques et esthétiques d'un site web, faire attention à sa lisibilité;
  • apprendre à naviguer sur un site web: utilisation des hyperliens, barre transversale pour faire coulisser la fenêtre... 
  • apprendre à lire un contenu spécifique: utiliser l'interface pour ouvrir un contenu audio ou audiovisuel;
  • se reconnaitre en tant que destinataire d'un message.

Les compétences travaillées en écriture médiatique:

  • exploiter au maximum les possibilités en écriture de contenus médiatiques en fonction du contexte: écrit, images, audio, vidéo;
  • écrire un contenu qui a du sens;
  • identifier son intention en tant que producteur: donner son avis, donner envie de lire... et comprendre que son avis est relatif;
  • apprendre à utiliser un logiciel de traitement de texte, un logiciel d'enregistrement audio, un logiciel d'enregistrement vidéo, un micro, une webcam, un ordinateur;
  • se soucier des destinataires en écrivant les messages médiatiques, faire attention à l'image qu'on envoie de soi-même, bien identifier son statut de producteur, rester correct dans ses propos diffusés.
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