Festival de courts métrages et de nouvelles radiophoniques

Auteur:
Stéphane
HEURTER
- Publication: 19/09/2013 - Mise à jour: 28/06/2021 - Vues:

Dès le début, les élèves ont su qu’en fin d’année, il y aurait un festival de courts métrages durant lequel, leurs films seraient en compétition. Les enseignants ont servis de moteur pour lancer les activités. Mais très vite, les élèves se sont pris au jeu. Acquérir des compétences en éducation aux médias avec un objectif précis et réalisable en tête à réellement été un atout dans la réalisation du projet.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Spécialisé
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    General
    Classe(s) concernée(s)
    Elèves du secondaire spécialisé de type 5 (à l’hôpital), 45 élèves de tous les niveaux scolaires. Âge : de 12 à 17 ans.
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    LEs Clairs Vallons Ottignies
    Compétences visées

    Discipline : Education aux médias :
     

    Nous visons à faire de nos élèves des spectateurs actifs et critiques (cfr. : "Lecteur d'image" voir étapes méthodologiques). Nous voulons qu'ils puissent explorer eux-mêmes les documents médiatiques de manière sensée, en les parant d'outils pour vérifier l'information.
     
    Nous voulons que nos élèves deviennent également des "producteurs" d'images, de sons et de films, en respectant le droit à l'image et les droits d'auteurs.
     

    Disciplines artistiques :
     

    1. Compétences :
    • Développer la créativité ;
    • Produire, imaginer différentes solutions originales ;
    • Créer en expérimentant, tâtonnant, imitant, imaginant, interprétant ;
    • Agir, réagir à sa propre production et à celle d'autrui ;
    • Positiver sa production et celle des autres ;
    • Rendre compte de sa propre démarche, suivre différentes étapes en vue d'un résultat final, justifier les techniques d'exécution ;
    • Etre cohérent avec soi-même : coordonner les éléments mis en jeu en fonction de l'intention de départ ;
    • S'identifier à une production personnelle et la considérer comme une expression de soi ;
    • Se poser des questions simples sur le sens de sa propre pratique.  S'interroger sur les résultats obtenus.  En faire une critique pertinente.  Viser l'autoévaluation.
    1. Compétences disciplinaires :
    • Percevoir et différencier les formes ;
    • Choisir ses outils ;
    • Créer en combinant des formes ;
    • Représenter des personnages ;
    • Adapter sa production au format ;
    • Organiser un espace en composant des éléments et en respectant les règles d'équilibre ;
    • Situer un objet dans un espace donné, savoir structurer l'espace, y établir des relations ;
    • Comparer des formes, des directions, des grandeurs, des similitudes, des ordonnances, des alignements, des intentions organisatrices.
    1. Compétences relationnelles :
    • Se connaître et avoir confiance en soi ;
    • Connaître l'autre et ses différences ;
    • S'impliquer dans la vie sociale ;
    • Agir et réagir ;
    • Communiquer ;
    • Prise de conscience de son être, de son potentiel et de ses limites ;
    • Collaborer, partager, travailler en cohésion ;
    1. Compétences "Education aux médias"
    • Utiliser les technologies médiatiques efficacement pour accéder, conserver, rechercher et extraire ou partager le contenu afin de rencontrer les besoins et intérêts des individus et des communautés ;
    • Comprendre comment et pourquoi les contenus médiatiques sont produits ;
    • Analyser de manière critique les techniques, langages et codes utilisés par les médias et les messages qu'ils véhiculent ;
    • Utiliser les médias de manière créative en vue d'exprimer et de communiquer des idées, des informations, des opinions ;
    • Identifier et éviter ou mettre en question le contenu médiatique et les services qui peuvent être indésirables, choquants ou nuisibles.
    1. Compétences d'éducation civique
    • Développer le jugement moral et la prise de conscience de l'autre comme n'étant pas réductible à ses propres besoins.  Les groupes de travail prendront la forme de discussions équitables où chacun a le droit à la parole et au vote.
    Déroulement de l’activité

    2 X 50 min/semaine de septembre 2012 à mai 2013
    →  Présentation du projet aux élèves

    Dès le début, les élèves ont su qu'en fin d'année, il y aurait un festival de courts métrages durant lequel, leurs films seraient en compétition.  Les enseignants ont servi de moteur pour lancer les activités.  Mais très vite, les élèves se sont pris au jeu.  Acquérir des compétences en éducation aux médias avec un objectif précis et réalisable en tête a réellement été un atout dans la réalisation du projet.
     

    Chapitre 1 : Les médias et le cinéma

    1ère partie : Introduction aux médias

    Cours 1 : Qu'est-ce que l'éducation aux médias ?

    2ème partie : L'histoire du cinéma (du muet au parlant "couleur")

     Cours 2 :  De l'ombre à la lumière
     Cours 3 :  De l'apparition du son à l'utilisation des couleurs

    Chapitre 2 : Initiation à l'utilisation d'un mac  

      Cours 1 - Utilisation d'un MAC (démarrage, arrêt, documents,...)
      Cours 2 - La caméra intégrée
      Cours 3 - Les préférences systèmes 
      Cours 4 - Convertir des vidéos et des sons

    Chapitre 3 : Lecteur d'images

    • Activité n°6 (Analyse de photo de presse - CSEM)

    • Notions de cadrages et de plans

    • Représentations véhiculées par les médias

    • Droit à l'image


    Chapitre 4 : Producteur d'images

    • Initiation à la photographie (ateliers pratiques)
    • La retouche d'image (Iphoto® et Photoshop® CS5)
    • Correction de contraste
    • Correction des couleurs
    • Modifications physiques
    • Réflexion sur les symboles véhiculés dans les images
    • Création d'affiches publicitaires

    Chapitre 5 : Le son

    • Initiation à GarageBand®
    • Création d'une bande son "illustration sonore" sur des images de "Home" ou "Microcosmos"
    • Ecrire les paroles et réaliser une chanson
    • Création d'une sonnerie de GSM
    • Création d'un jingle

    Chapitre 6 : La vidéo

    • Le schéma actanciel "activité cinédit"
    • Initiation à Imovie'11®
    • Création d'une bande-annonce (Titrage, sons et générique)
    • Création de séquences sportives (accélérations, ralentis, boucles temporelles)

    Chapitre 7 : Stopmotion

    • Exemples et découverte de la technique
    • Montage d'une séquence intitulée "bonbons"
    • Montage d'une séquence intitulée "jardin"
    • Réalisation d'un stopmotion mettant les élèves en scène (acteurs et photographes)
    • Montage et illustration sonore du film

    Chapitre 8 : Mes pratiques sur Internet

    • Facebook® (conditions générales + sécuriser ses données)
    • Emission "Questions à la Une" consacrée aux réseaux sociaux
    • Dénoncer les abus sur internet

    Chapitre 9 : Analyse et regard critique sur des ...

    • Courts métrages
    • Publicités (activité pédagogique n°7 - CSEM)
    • Réflexion sur les modes d'expression et les cibles de la publicité
    • Reportage sur la nouvelle communication "olfactive"
    • Activité pédagogique n°9 (analyse de forums de journaux en ligne)

    ♦  2ème partie de l'année (de janvier à juin)

    Maintenant que les élèves ont découvert et acquis les notions théoriques et pratiques nécessaires à une construction plus personnelle, le projet de festival de court-métrage et de nouvelles radiophoniques peut commencer.

    →  Court métrage 
     

    1. Préproduction
    • Définir le projet
    • La gestion et l'organisation du projet
    • Le scénario (idée de base, synopsis, scène à scène, dialogue)
    • Le découpage
    • Le story-board
    1. Production
    • Le matériel image
    • Le matériel son
    • Préparation du tournage
    • Sur le plateau de tournage
    1. Postproduction
    • Les étapes du montage
    • Les logiciels de montage
    • Les différentes matières sonores
    • Le mixage


    Un tel projet peut être reconduit.  Dans notre cas, il sera également amélioré au niveau des effets spéciaux et du thème de l'an prochain : "S'informer et informer".

    Dispositif didactique et matériel
    • Une caméra semi-pro (achetée grâce aux subsides)  -  A permis de réaliser des films en HD
    • 5 imacs
    • 4 appareils photo Reflex (financés en partie par les subsides)
    • 4 trépieds (photo & vidéo)
    Notes

    →  Prévoir un Teraoctet (pour 9 courts métrages) de sauvegarde pour les rushs des différents films.  L'utilisation d'Imovie® peut     s'avérer suffisante dans la plupart des cas, même si parfois, Final cut® ou After effect®est recommandé.

    →  L'outil "Tournez Jeunesse" cité précédemment est vraiment adapté aux adolescents. 

    →  Il faut pouvoir s'entourer de personnes ressources pour mener à bien le projet.  Dans notre cas, nous avons collaboré avec la jeune ASBL Ego-Logique pour relever quelques défis techniques. 
     

    La place de l’éducation aux médias
    • Utiliser les technologies médiatiques efficacement pour accéder, conserver, rechercher et extraire ou partager le contenu afin de rencontrer les besoins et intérêts des individus et des communautés 
    • Comprendre comment et pourquoi les contenus médiatiques sont produits 
    • Analyser de manière critique les techniques, langages et codes utilisés par les médias et les messages qu’ils véhiculent
    • Utiliser les médias de manière créative en vue d’exprimer et de communiquer des idées, des informations et des opinions
    • Identifier et éviter ou mettre en question le contenu médiatique et les services qui peuvent être indésirables, choquants ou nuisibles
    Pédagogies de l’EAM
    Catégories de médias