Créer un univers sonore pour des contes oralisés

Auteur:
Sébastien
MAUER
- Publication: 17/09/2013 - Mise à jour: 28/06/2021 - Vues:

Créer un univers sonore pour des contes oralisés, concrétisé selon les élèves dans deux finalisations : enregistrement d'un Cd audio de contes et création d'un univers sonore pour un spectacle de contes.

Présentation
Type d’enseignement
Ordinaire
Niveau d’enseignement
Secondaire
Section pour l’enseignement secondaire
General
Classe(s) concernée(s)
secondaire
Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
institut notre dame arlon Arlon
Compétences visées
  • Discipline:Français
    • Compétences : élaborer un contenu , donner du sens, comprendre un texte, réciter un texte oralement, recherche documentaire, communiquer et échanger entre pairs, écouter, ..
       
  • Discipline:Musique
    • découverte d'instruments, créer des ambiances porteuses de sens, ...
Déroulement de l’activité

3 mois approximativement
Mise en projet : présentation du projet, vote d'adhésion du groupe, délais de réflexion, rêveries, ...
Initiation au 'conte' : origine, bain de textes, schéma narratif, ...
Initiation à l'oralité : écoute d'un conteur, jeux d'expressions, ...
(R)écriture de contes :sélection d'histoires, transposition à l'oral, recherche sur le milieu, ....
Oralisation des contes : définition d'une ambiance, entrainement à la lecture, 'découpe du texte', ajout d'éléments sonores, ...
Enregistrement : découverte du studio, rencontre avec un animateur, montage sonore, ...
 
 
Exploitation du Cd
Création de pochette du Cd
Enregistrement d'autres contes ( Noël, ...)

Dispositif didactique et matériel
  • de nombreux recueils de contes pour s'imprégner de cet univers
  • des contes audio pour s'inspirer et critiquer + lecteur cd
  • salle vidéo pour l'analyse d'un conte cinématographique
  • malle à instruments pour s'exercer à créer des bruitages et ambiances
  • un micro-enregistreur
Notes

Oser, rêver et s'entourer.

La place de l’éducation aux médias

Pour aboutir à leur projet final, les élèves seront en situation de besoin : besoin de comprendre et de maitriser l'usage de matériel informatique, les effets sonores...
Par un aspect ludique ( faire du bruit ), les élèves seront éveillés à écouter pour comprendre, découvriront l'univers de la création artistique et les aspects techniques qui y sont liés...

Compétences :

  • Utiliser des outils informatiques ( programmes, pc, micro, ...)
  • Sélectionner des informations sur le net et les traiter
  • S'initier au respect de la propriété intellectuelle
  • Comprendre les besoins liés à une transposition de média ( du livre au film, du livre à l'audio, ... )
  • Comprendre et produit des effets sonores pour amplifier le contenu du message
Catégories de médias