Création d'un web-journal : "Le Collégien"

Auteur:
Nathalie Papleux
- Publication: 07/06/2015 - Mise à jour: 07/06/2015 - Vues:
Présentation
Classe(s) concernée(s)
De la 1re à la 6e humanité
Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
Collège du Sacré-Coeur Charleroi
Compétences visées
Toutes les compétences en éducation aux médias sont visées dans ce projet :
  • lire d'un point de vue informationnel, technique et social
  • écrire d'un point de vue informationnel, technique et social
  • naviguer d'un point de vue informationnel, technique et social
  • organiser d'un point de vue informationnel, technique et social
A ces compétences en EAM s'ajoutent les compétences spécifiques travaillées dans chaque discipline de cours.  Tous les professeurs ont été invités à s'associer au projet : sciences sociales, français, sciences, langues, arts d'expression ... 
Déroulement de l’activité

Ce projet a démarré en septembre 2014. Il est destiné à devenir un outil permanent au sein de l'école. Des activités peuvent être menées toute l'année par tous les professeurs qui le souhaitent.<br>L'implantation d'un webjournal permet aux professeurs et aux élèves de s'approprier un outil informatique (Wordpress) et de l'utiliser pour produire des contenus. &nbsp;Le Webjournal n'étant pas lié à un cours en particulier, il permet à tous d'utiliser les médias, d'y réfléchir, de maitriser différentes techniques du web et de la production médiatique ainsi que de comprendre différents langages sonores, visuels et écrits. &nbsp;Il permet de réfléchir à l'image que l'on donne de soi et de l'école, d'apprendre à décoder et analyser des documents en vue de la réalisation d'un article, de travailler des thématiques liées aux stéréotypes, à la vie privé, aux droits d'auteurs... &nbsp;<br />
C'est aussi une manière de faire de l'éducation par les médias : travailler une thématique liée à un poète par exemple et apprendre à la mettre en image pour s'adresser au public extérieur.<br>Le webjournal est destiné à vivre de longues années au sein de l'école puisqu'il permet à tout moment la diffusion, par différents professeurs, de nouveaux reportages réalisés en classe.

Dispositif didactique et matériel
  • Installation d'un Wordpress et d'un thème (gratuit ou payant).
  • Un ordinateur
  • Une connexion internet
  • Du matériel de reportage en fonction des supports choisis : utilisation au choix d'appareils photos, de caméras, de micros, d'enregistreurs et de logiciels de montage audio et vidéo.
Notes
Il est souhaitable qu'un maximum de deux personnes gèrent l'administration du site pour éviter des incohérences au niveau des publications ou des problèmes techniques liées à l'interface.  Si le nombre de professeurs et d'élèves participant au projet est important, il est indispensable de prévoir des réunions de rédaction pour assurer une cohérence éditoriale du journal.  Il est par ailleurs utile de planifier les projets et distribuer les tâches pour éviter soit des doublons soit de passer sous silence des activités scolaires qui méritaient une visibilité dans le journal.

Voici le lien vers le site : http://www.blog.campussacrecoeurcharleroi.be
La place de l’éducation aux medias
Outre les compétences déjà évoquées plus haut, ce projet permet de travailler l'éducation aux médias de manière transversale dans toutes les disciplines de cours.
Catégorie de medias