Création d'un web documentaire sur les côtés insolites d'une entité

Auteur:
Nathalie
Papleux
- Publication: 23/05/2017 - Mise à jour: 16/06/2021 - Vues:

Ce webdocumentaire aura pour but de faire découvrir de manière insolite l'entité de Beaumont à un large public.
Chaque élève ira à la rencontre d'habitants, de commerçants, d'écoles... ayant développés des projets novateurs et hors du commun dans l'entité de Beaumont (une manière de cultiver autrement, un parcours nature, un artisanat typique, un jardin aromatique au sein d'une école... L'objectif est double : permettre aux élèves d'en apprendre plus sur leur environnement et de s'y impliquer en cherchant des projets intéressants d'un point de vue citoyen, et mettre en lumière des initiatives citoyennes parfois méconnues du grand public. Le webdocumentaire offrira une
balade interactive à la carte en fonction des envies du public. Chaque année, le webdocumentaire pourrait être enrichi par la mise en lumière de nouveaux projets citoyens.

Présentation
Type d’enseignement
Ordinaire
Niveau d’enseignement
Secondaire
Section pour l’enseignement secondaire
Technique
Classe(s) concernée(s)
3e technique de transition option audiovisuel
Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
Athénée royal de Beaumont Beaumont
Compétences visées

Il s'agit ici de développer des compétences répondant au programme de l'option audiovisuel en technique de transition et en particulier dans le cours de laboratoire.  
 

FAIRE C1. Schématiser un projet d’images ou réaliser graphiquement un story-board de manière logique, compréhensible et suffisamment expressive.
  C2. Assurer une relative aisance dans la manipulation du matériel audiovisuel de manière à préparer le travail créatif.
  C3. Etablir des rapports visuels (cadrage, lumières, couleurs, contrastes, raccords, profondeur de champ, mouvements du sujet et de la caméra,etc.), temporels (rythmes, longueur et succession des séquences, etc.), sonores (intensité, timbre, coloration, fréquences, mixage, etc.), parlés (dialogue, timbre, respiration, etc.) et narratifs de manière cohérente en les articulant sur une intention formelle ou expressive structurante. 
  C6. Mettre en corrélation observer, écouter, penser et produire (dans le sens de produire dans un champ d’application audiovisuel), articuler ainsi la forme et le contenu, le geste et le sens, l’outil et la pensée, l’œuvre et soi.
  C7. Prendre en compte des contraintes externes (cadre scolaire et /ou autre, économie des moyens, conventions, consignes, délais, etc.) ou internes (logique des techniques) dans la structuration du travail audiovisuel.
  C8.Participer à des projets collectifs ou multidisciplinaires en y apportant son savoir faire et en se pliant à la discipline qu’impose l’unité globale d’expression ou d’intention qui les justifie.
  C9.Organiser son travail en fonction d’un projet choisi ou imposé en y développant ses capacités d’initiatives.
  C10. Pouvoir utiliser les fonctions de base des logiciels les plus courants dans les domaines de la photographie et de l’audiovisuel.
  C11. Développer une curiosité pour l’évolution des nouvelles techniques audiovisuelles, être disponible à se les approprier, s’y adapter et à en transférer les acquis potentiels dans l’acte de conception lui-même.
S’EXPRIMER C19. Dégager des clés pratiques constituant autant d’outils favorisant la créativité (cadrer, monter, éclairer, filtrer, superposer, etc.) et développant l’imagination.
  C20. Transposer dans un autre registre visuel, sonore ou audiovisuel, déplacer dans un autre domaine de l’expression une première expérience formelle.
 CONNAITRE C34. Connaître les techniques de base des systèmes audiovisuels afin de pouvoir effectuer des choix pratiques judicieux.
Déroulement de l’activité

Le webdoc proprement dit a été réalisé sur 6 semaines mais sa préparation et les compétences nécessaires ont été travaillées toute l'année.
Ce type de projet permet de balayer un large champ de l'éducation aux médias puisqu'il permet aux élèves, à travers une production, de développer des compétences en éducation aux médias et d'avoir un regard critique sur leur propre production médiatique.
Les élèves ont travaillé en groupe de 3 élèves. (15 élèves au total)
1. Dans la phase de préparation, ils ont dû rechercher des informations, se documenter, lire des articles ou rencontrer des personnes ressources.  Un travail préalable relatif à la présenation d'un métier avait déjà permis de travailler les techniques d'interview, de prise de son et de montage sonore.(Audacity)
2. Les élèves ont ensuite dû trier leurs informations, réaliser des interviews de personnes de l'entité et prendre des photos pour illustrer leurs propos.  Ils ont pour cela mis en oeuvre des notions techniques et théoriques vues pendant l'année sur le fonctionnnement de l'appareil photo, sur le langage de l'image et du son.  Ils ont pris contact avec des personnes extérieures à l'établissement scolaire, se sont rendus sur place et ont récolté des informations.  Cela leur a permis de nouer des contacts avec des personnes de l'entité.
3. Ils ont réalisé les montages sonores des interviews (technique préparée préalablement lors d'autres montages sonores) qu'ils ont ensuite illustrées avec des photos et de la musique.
4. Les groupes se sont successivement concertés pour organiser les reportages dans le webdoc, créer les liens sur papier, écrire un storyboard en vue de  réaliser une navigation logique et cohérente de l'ensemble.  Ils ont écrit les textes de présentation des séquences ainsi que des questions pour rendre le webdoc ludique et interactif.  Ils se sont enfin placés en récepteurs du message en visionnant le résultat, en le critiquant pour y apporter les modifications nécessaires à une diffusion grand public.
Le webdoc peut être enrichi chaque année avec de nouveaux reportages, de nouveaux liens, de nouvelles cartes, de nouvelles vidéos.  C'est un outil interactif très ouvert qui offre de multiples portes d'accès.

Adresse du webdoc : www.beaumontinsolite.napa-eam.be

Dispositif didactique et matériel

La réalisation du webdoc nécessite :
- une caméra
- des appareils photos
- des micros + cables
- des casques
- des ordinateurs
- des logiciels de montage vidéo (Audacity et Adobe Premiere)
- le logiciel Klynt pour la réalisation du webdoc
- un hébergeur et un nom de domaine
- des accès internet 

Notes

Le webdoc nécessite un important travail d'encodage informatique de la part de l'enseignant, le logiciel Klynt ne permettant pas de travailler sur le même projet au départ de différents postes de travail.  

​On en parle dans la presse : http://csem.be/communaute/autres/la_ville_insolite_au_coeur_dun_webdocumentaire

La place de l’éducation aux médias

Le webdocumentaire permet de travailler toutes les compétences en éducation aux médias : lecture, écriture, navigation et organisation sur les 3 axes informatif, technique et social.  
Le projet a en outre permis aux élèves d'aller à la rencontre des personnes ressources de l'entité, de nouer des liens, de découvrir des facettes inconnues de la ville et donc de développer un intérêt pour la citoyenneté.

Pédagogies de l’EAM
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