Comment retrouver un article, une photo dans un journal?

Auteur:
Philippe Delmotte
- Publication: 18/09/2013 - Mise à jour: 18/09/2013 - Vues:
Présentation
Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
Compétences visées

Compétences transversales

  • cerner les démarches à effectuer pour arriver à une solution
  • organiser sa démarche de réflexion

Compétences disciplinaires

Français

Lire
  • orienter sa lecture en fonction de la situation de communication : repérer les informations relatives aux référence d'un document
  • pratiquer la lecture sélective
Parler-écouter
  • orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication : en pratiquant une écoute active (en posant des questions, en reformulant…)
Déroulement de l’activité

2 périodes de 50 minutes <br><ol>
<li>L'instituteur invite les élèves à feuilleter les journaux mis à leur disposition pour relever une photo qu'ils trouvent particulièrement originale, choquante, bien réussie, belle… - c'est l'instituteur qui donne le ton- et un article qu'ils pourraient réutiliser un jour (sur un sujet dont on parle souvent en classe, qui concerne les enfants, dont ils devraient pouvoir parler avec les autres …).</li>
<li>L'instituteur demande aux élèves de prendre les indications nécessaires pour pouvoir retrouver l'article et la photo une fois que les journaux seront repliés dans le fond de la classe (remis à la BDC…).</li>
<li>Plusieurs élèves viennent noter au tableau les références qu'ils ont cru indispensables pour pouvoir retrouver les documents…</li>
<li>On teste l'efficacité de l'une ou l'autre démarche : un autre élève est invité à retrouver les articles.</li>
<li>On dégage les indications nécessaires pour pouvoir retrouver un article.</li>
<li>Chaque élève est invité à compléter (enlever, remplacer…) les références de ses articles.</li>
<li>On peut alors rédiger une page intitulée par exemple : "Les articles coups de cœur de la classe de sixième …".</li>
<li>On pourrait aussi imaginer que l'enseignant propose un rallye: chaque enfant reçoit une liste de X articles à retrouver. Il doit chaque fois noter la première ligne.</li>
</ol>
<br>

Dispositif didactique et matériel
Chaque élève doit pouvoir disposer d'un journal, ou bien on dispose les journaux de la semaine "presse à l'école" sur une grande table accessible à tous (cela dépendra du nombre d'élèves et de la disposition de la classe).