Un jour sans parole

Auteur:
Joëlle
BLONDIAUX
- Publication: 17/09/2013 - Mise à jour: 28/06/2021 - Vues:

Création d'un spot de sensibilisation à la pollution sonore.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    Toutes les classes
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Efcf Mettet Mettet
    Compétences visées

    Comprendre ce qu'est la pollution sonore.

    Agir sur son environnement par l'expression.

    S'ouvrir au monde sonore : percevoir et s'approprier des langages pour s'exprimer.

    Transférer ses acquis pour créer.

    Faire preuve d'esprit critique.

    Prendre sa place de citoyen dans la vie de tous les jours.

    Déroulement de l’activité

    Plusieurs périodes réparties de octobre 2012 à juin 2013

    Présentation du projet aux élèves

    Etape n°1 :

    P1à P6: écouter les sons à l’intérieur de la classe, à l’extérieur de la classe : classer selon que les sons sont agréables ou non

    Etape n°2 :

    P1à P6 : écouter des extraits sonores et les classer selon l’intensité, la douceur, l’agressivité, …                       

    P5/P6 : aborder la notion de pollution sonore

    Etape n°3 :

    P1à P6 activités musicales avec les jeunesses musicales

    Etape n°4 :

    P1/P2 : chaque jour jusque Noël ; petits jeux voir annexe 1

    Etape n°5 :

    P1/P2 : construction de boites à sons;

    P3 : Choisir un objet usuel et produire un son selon une technique choisie ( frotter, pincer, frapper, …)

    P5 : Inventer des sons en utilisant son corps et différents matériaux

    P6 : Construction de boites à sons (expérimenter, choisir les matériaux pour produire un son grave,;

    P6 : Ecriture du scénario en tenant compte des acteurs à choisir, des lieux de tournage et des  messages  à faire passer.

    Etape n°6 : P1/P2 et P6 : Cap sciences ; animations scientifiques : l’oreille organe des sens

    Etape n° 7 : Lecture du scénario par les classes de P1 à P5 Choix des acteurs, des lieux de tournage.

    Etape n° 8 : Enregistrement des bruitages

    Etape n° 9 : Tournage du film

     

    1. Eveil :
    • faire prendre conscience de la pollution sonore dans l’école selon les moments de la journée, amener les enfants à réfléchir sur les troubles occasionnés et trouver des solutions pour remédier à cette pollution.
    • Tri des déchets afin de récupérer ce qui pourrait servir à la construction d’instruments.
    • Histoire des instruments de musique
    1. Langue maternelle :
    • Rédaction d’un article de presse, d’une affiche pour sensibiliser les enfants d’autres écoles à la problématique de pollution sonore et promouvoir le film.
    1. Math :
    • lecture et production de graphiques
    Dispositif didactique et matériel
    • Lecteur Cd
    • Caméra
    • CD de sons à écouter
    Notes

    ►  Tout au long de l’année, nous avons fait face à diverses perturbations dans l’organisation générale du projet. Elle a d’ailleurs subi de grands changements dans la planification des tâches. Cela est dû à : une absence de longue durée d’une collègue impliquée dans ce projet, à des changements d’horaire dans l’école suite à des départs de collègues et changements d’attributions, … Tout ce qui peut perturber la vie d’une école.
    ►  Il ne faut pas hésiter à prolonger certaines séquences afin que chaque enfant puisse intégrer toutes les notions.

    La place de l’éducation aux médias

    L'enfant apprend à utiliser diverses sources d'informations pour s'informer sur un sujet, dans ce cas la pollution sonore, à les analyser et les utiliser pour délivrer un message de citoyen engagé par le biais d'un spot filmé.

    Compétences :

    • l'apprentissage du choix du média le plus approprié pour donner l'information.
    • le développement de l'esprit critique des enfants en présences de diverses informations.
    • la reformulation des infos récoltées en en conservant la signification.
    • l'apprentissage d'un travail en collectivité tout en développant la confiance en soi, la coopération et la solidarité.
    • l'apprentissage de l'utilisation de divers supports d'information
    Catégories de médias