Profils antiques en tics

Auteur:
Catherine
Schloesser
- Publication: 19/05/2015 - Mise à jour: 28/06/2021 - Vues:

Le projet est mené avec une classe de 6e ; 15 élèves, 5 profils de personnages antiques par groupes de 3 élèves. Il consiste à établir et faire vivre des profils Facebook de personnages antiques étudiés en classe (en 5e ou en 6e). Les personnages sont choisis par la professeure.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Secondaire
    Section pour l’enseignement secondaire
    General
    Classe(s) concernée(s)
    3ème degré
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Athénée Royal Prince Baudouin Marchin
    Compétences visées

    Langues anciennes - famille de tâches 3 : les compétences culturelles (compétences 4 et 5)
    4. Mettre les aspects les plus importants de la civilisation romaine en rapport tant avec notre culture contemporaine qu’avec les éléments de notre identité individuelle et collective
    5. Mener de façon autonome, à partir de textes latins, une recherche personnelle débouchant sur une synthèse orale ou écrite, répondant aux  exigences d’une communication de qualité

    Déroulement de l’activité

    8 mois ou 16 mois (ou moins, en fonction de l'importance que l'on veut donner au projet)
    Le seul fait d'annoncer qu'un travail de latin sera réalisé sur un réseau social (Facebook, en l'occurrence) suffit à éveiller la curiosité et susciter l'intérêt des élèves.Les personnages antiques ont été rencontrés au fil des textes abordés en 5ème et 6ème ; ils sont contemporains pour permettre des interactions entre eux. Les consignes données aux élèves se trouvent dans le fichier "évaluation travail Facebook".
    Le travail s'effectue en deux étapes :

    1. Pour la création du profil d’un personnage antique sur une page Facebook, les élèves sont amenés à :
          • rechercher (essentiellement sur internet) diverses informations et les confronter
          • identifier et vérifier leurs sources (et les citer)
          • identifier les auteurs et respecter le droit d'auteur
          • discerner les informations  collectées
          • compléter les champs d’un profil Facebook
          • paramétrer les accès au profil en fonction de la situation de communication et du public concerné (le profil est accessible au public quand la tâche  problème est entièrement résolue et évaluée)
          • dynamiser la page FB par l’apport de vidéos et photos afin de la rendre attrayante
          • prévoir les réactions des internautes (amis)
          • réagir avec respect, modération aux interactions des internautes sur le profil

    2. Pour la réalisation de la vidéo, les élèves sont amenés à :
          • écrire un scénario, des dialogues et monologues à partir d’informations sélectionnées sur Internet
          • jouer sur l’émotion pour relater des faits et rendre le profil FB attrayant
          • observer puis « disséquer » une séquence vidéo réalisée par un professionnel pour en comprendre les procédés de réalisation
          • utiliser les procédés pour rendre la vidéo attrayante et pertinente
          • maîtriser les différents aspects techniques de la prise de vue, de son, du montage, de la mise en ligne et et de la diffusion de la vidéo
          • adapter le message en fonction du public auquel il est destiné
          • accepter les réactions du public et y répondre avec respect
    Les profils peuvent être consultés en recherchant sur facebook les noms suivants :


    - histoire : critique des sources et des documents
    - réalisation de courts métrages sur base de textes anciens

    Dispositif didactique et matériel

    Un ordinateur connecté à internet pour les recherches, la création du profil Facebook et le montage vidéo.
    Un appareil qui permet de filmer: tablette, caméra, appareil photo, gsm.

    Notes
    • histoire : critique des sources et des documents
    • réalisation de courts métrages sur base de Une formation en vidéo et montage peut se révéler utile, à condition de trouver un formateur qui se concentre sur le côté pratique des choses. Une formation purement théorique assomme rapidement les élèves et n'aide pas à résoudre les problèmes de montage, son, etc.


    Quelques heures de cours ont été consacrées aux recherches à la cybermédia (2 heures) et à l'élaboration du scénario de la vidéo ainsi qu'au tournage (6 heures) ; ce qui n'était pas terminé en classe devait être fait à domicile.textes anciens

    La place de l’éducation aux médias

    Approche critique et exploitation pédagogique des réseaux sociaux
    Recherche d'informations sur internet et vérification par comparaison
    Utilisation de l'outil de communication vidéo
    Responsabilisation à la diffusion du contenu (citer les sources, vérifier les informations)