MÂCHE LA PUB AVANT DE L’AVALER ! (citation de J-M Buret)
- 161 vues
Une approche critique des médias et du monde de la publicité par l'aménagement et la promotion d'un « atelier médias » au sein de notre école.
Présentation
L’activité
- Français
- Lire : déterminer les informations essentielles ; observer des publicités et déterminer le public cible, le sujet, le destinataire, etc. ; mettre en évidence ce qui relève du réel et ce qui relève du virtuel
- Écrire : Rédiger un slogan avec l’aide d’un adulte et réaliser des illustrations adaptées
- Parler – écouter : confronter ses idées pour déterminer les informations qui figureront sur l’affiche ; comparer les différentes manières d’exprimer une même idée, justifier ses choix en faisant référence à ses connaissances et à ses expériences.
- Éducation par la technologie : Observer la situation et repérer les différents outils mis à disposition pour collecter les informations (livres, journaux, photos, internet, etc.) ; émettre des hypothèses sur la pertinence de la source d’information
- Éducation artistique : Découvrir le rapport image/texte ; observer des affiches et comprendre différentes logiques
4 modules de 2 x 50 minutes répartis sur une années scolaire + la visite de l'éxposition
Présentation du projet aux élèves
L'idée globale exposée aux élèves est d'aménager un « atelier médias » dans leur école en dotant leur petite bibliothèque d'un équipement média mobile (deux ordinateurs portables, une télévision, des DVD documentaires, des journaux et des magazines...). Les enfants pourront accéder à différents médias, mais aussi en créer à leur tour.
Le thème pour cette première expérience était la publicité diffusée à la télévision, dans la presse écrite et sur internet. Les élèves ont eu l'occasion de découvrir ces différents médias à travers la publicité et de réaliser une petite campagne de sensibilisation à destination des élèves des autres écoles. Leurs réalisations (affiches et autocollants) ont été exposées à la fête de l'école et sur un site internet communal.
Séquence n°1 : La télévision et les spots publicitaires
- Préalablement aux ateliers, une petite enquête a été remise aux élèves pour connaître leurs pratiques médiatiques et leurs centres d'intérêts.
1er atelier :
- Lecture du livre Avant la télé d'Yvan Pommaux : comparaison entre les médias d'hier et d'aujourd'hui. Réalisation d'une ligne du temps représentant l'évolution des médias.
- Visionnage d'un court extrait de l'émission C'est pas sorcier sur la télévision : historique et fonctionnement de la télévision, puis distinction entre différents types d'émissions (journal télévisé, films, dessins animés, documentaires, divertissement, publicité, etc.)
Remarque : pour les maternelles, lecture de l’histoire Abracadabra, goûte-moi ça : la course, parue chez Latitudes jeunes en 2013. Prise de conscience des enjeux de la publicité ; accessible aux tout-petits.
2ème atelier :
- Analyse collective de spots publicitaires pour enfants : produit mis en avant ? Producteur ? Public visé?Objectif(s) ? Construction du message (choix des images, des sons, du slogan, etc.) ? Représentations véhiculées ?
- Analyses de spots publicitaires par petits groupes à l'aide d'une grille de questions et mise en commun.
- Réalisation d'un panneau mettant en évidence les 6 dimensions essentielles de tout message médiatique (cf. L'éducation aux médias en 12 questions, CSEM).
Séquence n°2 : La presse écrite et les affiches
3ème atelier :
- Découverte et manipulation libre de différents journaux et magazines. Recherche et explication des notions de base : titres, dates de parution et périodicité, la une, les articles, les différents types de journaux, etc. Explication succincte du métier de journaliste.
- Recherche d’informations en rapport avec l’actualité du jour et orientation selon le type de journal (local, spécialisé, etc.).
- Mise en exergue d’un journal dédié aux enfants : le JDE.
4ème atelier :
- Les élèves prennent connaissance de quatre ou cinq affiches présélectionnées, extraites de revues et de journaux. En groupes et à l’aide d’un petit questionnaire, ils analysent ces affiches : identification du produit ? producteur ? destinataire ? stratégie publicitaire utilisée ? slogan ? image ?, etc.
- Mise en commun des réponses.
Remarque : avec les maternelles, comparaison entre une boîte de céréales Kellogs et une boîte de céréales produit blanc. Les céréales ont le même goût et les élèves sont amenés à comprendre que la qualité de la boîte (publicité) n’est pas forcément en relation avec la qualité de son contenu. Stratégies marketing.
Séquence n°3 : internet
5ème atelier :
- Visionnage de deux courts dessins animés de Vinz et Lou réalisés par Tralalere (voir site Internet sans crainte : http://www.internetsanscrainte.fr/) : Internet, koi kès ? et les 1001 usages d’internet. Discussion sur le fonctionnement et l’utilité d’internet.
- À partir d’une question, recherche d’informations sur trois sites internet présélectionnés. Comparaison des réponses et vérification des sources des informations. Débat.
6ème atelier :
- Comparaison entre différents sites internet afin de déterminer si l’information est fiable ou non (l’auteur est ou n’est pas un professionnel en la matière ?, sources ?, etc.)
- Exercice « Vrai ou pas vrai ?» : analyse de quelques sites présentant de fausses informations (par exemple sur le site http://www.legorafi.fr)
- Présentation de quelques moteurs de recherches pour enfants et adolescents
Remarque : avec les maternelles, manipulation de la souris et des ordinateurs et démonstrations des usages possibles d’internet : envoi de mails, photos, vidéos, musiques, textes, jeux, etc.
Séquence n°4 : création des affiches
7ème et 8ème ateliers :
- Brainstorming sur base d’affiches, de photos, etc. extraits des ateliers précédents. Noter les idées au tableau.
- Constitution des groupes et attribution d’un thème à chacun : la publicité, la télévision, les journaux ou internet.
- Création des slogans et des illustrations sur du carton blanc, avec l’aide des enseignants.
- Les enfants posent devant l’objectif en tenant leur carton à bout de bras. Ce sont les élèves qui réalisent les photos, tour à tour.
Visite de l’exposition « De la tablette d’argile à la tablette tactile »
- Exposition gratuite sur l’histoire des outils de communication via le Muséobus de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.portail.wallonie.museum/)
- Distribution de brochures ludiques et éducatives aux enfants.
Exposition des affiches réalisées par les élèves et distribution des autocollants
Les affiches sont imprimées et font l’objet d’une petite exposition dans l’atelier médias. Quelques réalisations pourront être publiées sur le site internet de la Commune ou de l’école (après demande d’autorisation auprès des parents).
- 3 ordinateurs connectés à internet
- un écran et un projecteur
- spots publicitaires
- journaux
- affiches
- un appareil photo
- papier, marqueurs, colle, ciseaux
- budget pour l’impression des affiches et des autocollants
Le projet a été intéressant pour faire découvrir aux élèves la diversité des médias et les enjeux de la publicité. Les activités prévues doivent être adaptées en fonction de l’âge des enfants, ce qui n’a pas toujours été simple avec les 3èmes maternelles.
L’éducation aux médias
- Développer un questionnement critique vis-à-vis de la publicité
- Sensibiliser les élèves aux différents types de médias
Reportage de la RTBF sur le projet "Mâche la pub avant de l'avaler" de l'école de Trois-Ponts pour l'émission Médialog.
Sabrine Zorman et Carol Gilet qui, à l'occasion du Salon de l'Education de Charleroi, ont cherché à en savoir plus sur les projets d’éducation aux médias initiés par le CSEM (Conseil Supérieur d’Education aux Médias)
Contenu éditorial de l'émission du 30 octobre 2014:
http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_medialog/actualites/article_s-informer-informer-l-education-aux-medias-en-action?id=8374867&emissionId=5809
Voir l'émission du 30 octobre 2014 dans son entièreté:
http://www.rtbf.be/video/detail_medialog?id=1967240
Illustration médiatique et pédagogique
L'émission Médialog de la RTBF revient sur la présence du CSEM au Salon éduc et le projet de l'école de Trois Ponts.