Le pas méchant loup en ligne

Auteur:
Dolorès
DRUEZ
- Publication: 09/12/2013 - Mise à jour: 28/06/2021 - Vues:

Le montage d'une Comédie musicale interprétée par les enfants en vue de la présenter sur une scène devant les parents et les autres élèves, l'enregistrement d'une bande son et sa diffusion sur la station de radio YouFM est le prétexte à un projet aux multiples compétences disciplinaires et transversales centrées sur l'éducation aux médias.

    Présentation
    Type d’enseignement
    Ordinaire
    Niveau d’enseignement
    Fondamental
    Section pour l’enseignement fondamentale
    Primaire
    Classe(s) concernée(s)
    Toute les classes
    Nom et adresse de l’institution où l’activité a été réalisée
    Ecole communale "Les Arquebusiers" Mons
    Compétences visées
    • Travailler les compétences transversales dans le domaine de la mémorisation, l’expression artistique, l’expression orale, la confiance en soi, la gestion du stress.
    • Développer les capacités d’écoute et la concentration.
    • Lire, raconter une histoire.
    • Critiquer un message audio ou vidéo
    • Reproduire un chant ou un morceau de musique (flûte)
    Déroulement de l’activité

    de nombreuses périodes réparties de septembre à mars


    Présentation du projet aux élèves : Visite de la station radio, audition des chants. Conte « Lou, le pas méchant loup » que les enfants dessinent. Séquence n°1 24 ateliers de Jeunesses musicales (Comédie musicale ou flûte à bec) Séquence n°2 Elaboration des dialogues, mémorisation, choix des rôles,… Lecture, illustration de l’histoire, activités artistiques pour réaliser les décors. Séquence n°3 Visite du MIM de Bruxelles, leçons sur l’audition et le son dans les classes de P1 à P6. Séquence n°4 Enregistrement de la bande son de la Comédie musicale (flûte fin février, chants et dialogues en mars). Séquence n°5 Conférence de presse présentant « Lou, le pas méchant loup » Les élèves de P1 sont les acteurs, les élèves de P4 sont les journalistes). Réalisation d’affiches, ….. (approche de la publicité). Séquence n°6 Représentation devant les parents à l’Auditorium Abel Dubois et enregistrement vidéo. Séquence n° 7 Activités d’évaluation, de comparaison et de critiques à partir des enregistrements dans les différentes classes.
    Ateliers flûte poursuivis jusque la 6ème année. Conception d’autres émissions radio sur d’autres thèmes Audition de séquences radio Exercices de savoir écouter Présenter oralement une histoire à partir d’un livre. Les dangers des réseaux sociaux et d’internet.

    Dispositif didactique et matériel
    • Flûtes, instruments de percussion
    • Micros, appareil d’enregistrement audio
    • Caméra vidéo
    • Studio d’enregistrement radio
    • Matériel de projection DVD
    • Salle de spectacle
    Notes

    Conseils et recommandations
    Disposer d’un matériel d’enregistrement audio portable performant.
    Attention aux droits d’auteur pour l’œuvre interprétée.
     

    La place de l’éducation aux médias

      Le "Pas méchant Loup" permettra aux enfants acteurs de la Comédie musicale de devenir les producteurs d'un message médiatique. Pour les autres enfants de l'école, il leur permettra de développer leur capacité de devenir un auditeur attentif. Il leur permettra d'exercer leur esprit critique.
    Le thème de la publicité en tant que moteur d'un projet mais aussi comme danger de la consommation sera abordé.

    Contribuer à faire de l'enfant un meilleur auditeur (développer l'attention, dissocier les séquences sonores, les bruits des voix).
    Développer le sens critique face à la publicité.
    Développer le sens de la critique face à une émission radio.
    Comparer enregistrement sonore et enregistrement vidéo d'une même oeuvre (avantages et inconvénients).

    Pédagogies de l’EAM
    Catégories de médias

    La comédie musicale "le pas méchant loup"